L’équipe la moins pire a gagné | Jacob de la Rose n’a eu aucun effet | En rafale

Le Canadien affrontait les Red Wings  en après-midi en ce Martin Luther King Day. Il s’agit, selon moi, d’une autre preuve du manque d’égard qu’entretient Gary Bettman vis-à-vis du Canada et du Québec. Ne sait-il pas que le MLKD n’est pas célébré ici? M’enfin…  Il s’agissait du dernier passage des Canadiens au mythique Joe Louis Arena qui fera place au nouveau Little Caesars Arena dès l’année prochaine.

Si Michel Therrien pouvait compter sur les retours de Shaw et Galchenyuk lors du dernier match, il pouvait aujourd’hui compter sur un autre grand retour: celui de Jacob «je-joue-bien-sans-la-rondelle» De La Rose

Il n’y avait qu’un seul changement à l’alignement des Canadiens en comparaison au match de samedi face aux Rangers. En effet, Michael McCarron cédait sa place à Jacob De La Rose.

Je vous souhaite de ne pas avoir pris congé dans le seul but de regarder ce match, parce que dites-vous bien que ces trois heures-là, vous ne les reverrez plus jamais de votre vie.

Ce duel plus qu’ordinaire entre deux des six équipes originales, s’est soldé par un revers de 1 à 0 des Canadiens.

Au final, le CH aura été à l’image de Jacob De La Rose: bon sans la rondelle, mais bien ordinaire avec. C’est ça, l’effet De La Rose, je présume.

Bref, il s’agit d’une bien décevante performance suite à l’incroyable spectacle auquel on a eu droit samedi face aux Rangers

1re période

Ça a été une première période très, TRÈS tranquille. Il ne s’est pratiquement rien passé. Les Canadiens paraissaient rouillés, alors que les Red Wings volaient sur la glace sans toutefois provoquer de véritable chances de marquer.

L’espace restreint entre les deux bancs a fait plus parler que la période en tant que telle et avec raison: regardez comment Marc Denis semble coincé.

Même Martin Lemay ne pourrait prendre la place de Denis:

Après une période, on affichait toujours un score de zéro à zéro et très peu de tirs au but de part et d’autre. Six par Detroit et 5 par Montréal.

2e période

Le jeu s’est animé quelque peu et les deux équipes se sont échangé des chances de marquer en début de période médiane.

C’est tout d’abord Thomas Vanek qui a bien failli déjouer Carey Price sur une déviation demandant une coordination oculomanuelle assez hors-norme.

Quelques instants plus tard, c’était à Alex Galchenyuk de se voir offrir une chance en or de marquer le premier but du match, sur une superbe passe du capitaine Pacioretty.

Le gardien recrue de 25 ans, Jared Coreau a dû avoir la frousse un peu lorsque le tir de Beaulieu l’a atteint en plein visage. Il en a même perdu son masque.

Marc Denis nous en parlait depuis le début de la rencontre: les bandes du vieux Joe Louis Arena sont spéciales et font faire des bonds capricieux à la rondelle. Radulov a bien failli en profiter sur la séquence.

Finalement, Vanek  se reprend et marque son 12e de la saison. Un 30e point en 33 matchs cette saison. Pas mal pour un joueur que l’on disait fini. Pas le plus beau but, ceci dit, mais Vanek était au bon endroit pour le marquer. Price n’y pouvait pas grand-chose. Un but qui fait mal en fin de période.

Les Canadiens ont tiré 8 fois en deuxième, pour un total de 13, alors que les Wings tiraient 6 fois, pour porter leur total à 11.

3e période

Bonne nouvelle pour les Canadiens: les Red Wings ont accordé 9 buts de plus qu’ils n’en ont marqué en troisième période cette saison, alors que les Canadiens montrent un différentiel de+18 en pareille occasion.

Qu’à cela ne tienne: le spectacle ne va pas en s’améliorant en début de période. En 7 minutes, la seule chose digne de mention à se produire a été la punition décernée à Max Pacioretty pour avoir fait trébucher Anthony Mantha en zone défensive.

Même les arbitres se sont endormis, tellement le match est d’un ennui terrible. Comment Galchenyul a-t-il bien pu écoper d’une punition pour bâton élevé sur ce jeu?

Une des seules chances de marquer du CH est survenue lorsque Coreau a jonglé avec la rondelle sur cette séquence.

Aucun but n’aura été marqué en troisième période.
Marque finale: 1 à 0. Les tirs au  but? 18 par Montréal et 20 par Detroit.

Bref, rien pour écrire à sa mère.

En rafale

– Il faut voir les points positifs cependant: Carey Price a connu une solide performance dans l’ensemble. C’était la première fois en 5 départs qu’il n’accordait pas 3 buts ou plus à l’adversaire.

– Le Canadien a finalement connu un bon match en désavantage numérique, n’accordant pas de but en 4 occasions.

– Fait à noter, JDLR évoluait en compagnie de Plekanec à 4 contre 5.

– Bien que l’on ait pu apercevoir plusieurs sièges vides, les Red Wings, un peu comme le font les Canadiens d’ailleurs, ont tout de même annoncé une salle comble. L’information a même été relayée par RDS.

– Dès la première période, Michel Therrien a joué un peu avec ses duos de défenseurs et Mark Barberio a soudainement vu beaucoup de jeu, et ce, au détriment de Nathan Beaulieu pour qui ça semble plus difficile depuis quelques matchs. Barberio s’est retrouvé en compagnie de Petry, alors que Beaulieu, lui, s’est retrouvé sur la troisième paire avec Zach Redmond.

– Anthony Mantha domine dans la catégorie des plus et des moins chez les recrues dans la LNH. Il a su saisir sa chance alors que les blessures fusent de toute part chez les Wings.

– L’humoriste Martin Petit a bien résumé le match d’aujourd’hui:

PLUS DE NOUVELLES