Michel Bergeron a la réputation de ne pas mâcher ses mots. S’il pense quelque chose, il ne se gênera pas pour le dire. Avec les récentes nouvelles entourant la blessure de Carey Price et une potentielle retraite, il en a profité pour donner son avis sur la situation.
De passage à LCN, samedi matin, le «Tigre» a expliqué que la gestion du Canadien n’aurait pas dû se faire autour du gardien étoile.
À VOIR | Carey Price a-t-il eu trop d’influence sur les décisions hockey? Le «Tigre» ne mâche pas ses mots ⬇️ https://t.co/GVfdLXUHo9
— TVA Sports (@TVASports) August 20, 2022
«Ça fait combien d’années qu’on dit ‘le Canadien va aller aussi loin que Carey va les mener’? On a congédié cinq entraîneurs de gardiens. Depuis que Price est en poste, il a toujours tout décidé.» – Michel Bergeron de passage à LCN
Il est vrai que le Canadien s’est souvent appuyé sur les succès de Carey Price, mais c’était la voie la plus facile. Les Oilers s’appuient sur McDavid, les Penguins s’appuient sur Crosby ou bien, il y a un peu plus longtemps, les Red Wings s’appuyaient sur Pavel Datsyuk. La différence avec les autres équipes, c’est que même si le gardien arrête tout, le match n’est pas gagné sans but. La clé du succès, dans les dernières années, a été d’avoir une bonne attaque.
Comme l’explique Samuel Doiron de Habsolument Fan, avoir un gardien étoile n’a pas été très bénéfique en séries pendant les dernières années. D’excellents gardiens n’ont jamais gagné la Coupe Stanley et Carey Price s’ajoute à cette liste. On parle ici de Roberto Luongo, Henrik Lundqvist et Pekka Rinne, pour ne nommer que ceux-là.
Doiron poursuit ensuite en expliquant que l’Avalanche a prouvé que ça ne prend pas de gardien élite pour gagner la coupe. On peut se le dire, Darcy Kuemper et Pavel Francouz, ce ne sont pas de grandes pointures.
Michel Bergeron, lui, a bien vu le bon parcours du Canadien en séries en 2021. Il avoue que la prestation de Carey Price était bonne, mais il croit que c’était de la chance parce que le Canadien n’aurait pas dû faire les séries dans des circonstances normales.
Bergy est toutefois content de la nouvelle gestion du Canadien, qui s’en va dans la direction que l’équipe aurait dû aller depuis longtemps.
«Le Canadien a fini 32e l’an dernier. Il est temps qu’on aille une structure établie. Ça semble être la volonté de Hughes et de Martin St-Louis, entre autres. Ils veulent gagner.» – Michel Bergeron de passage à LCN
Si Carey Price prend bientôt sa retraite, le souhait de Michel Bergeron sera exaucé ; construire une équipe sans suivre les demandes de Price.