Le repêchage (et le développement des joueurs) est l’un des meilleurs moyens, pour une équipe, de se doter d’une fondation pour demeurer dans les sommets. Un bon coup ou une erreur peuvent changer facilement la donne.
Dans ce premier texte, voici 10 joueurs repêchés qui ont été des vols.
À noter que pour l’occasion, les joueurs repêchés de 2017 à 2019 ont été ignorés, vu leur âge encore relativement jeune pour juger de leur développement.
Brendan Gallagher (Canadiens – 147e au total en 2010)
Impossible d’ignorer ce guerrier qui a déjoué les pronostics pour s’établir parmi les meilleurs attaquants (et les plus réguliers) au sein de l’unité offensive du Canadien. Il est en voie de réaliser une 3e saison consécutive de 30 buts. Pas mal pour un choix de 5e ronde!
Mark Stone (Sénateurs – 178e au total en 2010)
Mark Stone a émergé avec les Sénateurs et il est devenu, au fil du temps, un attaquant très régulier en terme de production à l’attaque, tout en étant un joueur très fiable sur lequel on peut compter dans en défensive. Il produit, en moyenne, 60 points par saison!
Nikita Kucherov (Lightning – 58e au total en 2011)
Plusieurs bons joueurs ont été repêchés avant Nikita Kucherov. Les trois premiers choix furent Nugent-Hopkins, Landeskog et Huberdeau. L’attaquant russe était considéré comme un joueur bourré de talent, mais énigmatique. Il est tout de même le meilleur pointeur de cette cuvée du repêchage, à ce jour.
Johnny Gaudreau (Flames – 104e au total en 2011)
À une époque où les joueurs au petit gabarit étaient parfois pratiquement ignorés, même si le talent débordait, Gaudreau a été sélectionné très loin. Il est devenu un choix très payant pour les Flames, qui ne se plaignent pas de sa production qui frôle la moyenne d’un point par match.
Connor Hellebuyck (Jets – 130e au total en 2012)
Les trois premiers gardiens repêchés, en 2012, furent Malcolm Subban, Oscar Dansk et Anthony Stolarz. Les Jets, eux, ont beaucoup misé sur le repêchage pour bâtir leur noyau actuel et d’avoir pris leur gardien #1 en 5e ronde, c’est un sapré beau bonus pour eux.
Jake Guentzel (Penguins – 77e au total en 2013)
Les mauvaises langues vont dire qu’il est facile d’être un bon joueur en évoluant aux côtés d’Evgeni Malkin ou Sidney Crosby. La réalité, c’est que Guentzel possède tout de même un excellent flair à l’attaque et, qui plus est, a prouvé qu’il peut élever son jeu d’un cran lors des séries.
David Pastrnak (Bruins – 25e au total en 2014)
Brayden Point (Lightning – 79e au total en 2014)
Pourquoi Brayden Point a-t-il été repêché aussi loin? Outre son petit gabarit, c’est qu’à l’époque, il y avait des gros doutes sur son coup de patin ordinaire. Chapeau à Steve Yzerman et sa bande pour leur clairvoyance et pour avoir su accompagner avec succès le jeune centre dans son développement!
Sebastian Aho (Hurricanes – 35e au total en 2015)
On va se le dire : le repêchage de 2015, avec Connor McDavid et Jack Eichel en tête de liste, a été une cuvée très riche en première ronde, avec les Chabot, Connor, Barzal et compagnie. Les Hurricanes ont tout de même pu mettre la main sur un centre aussi créatif en début de 2e ronde demeure un bel exploit.
Alex DeBrincat (Blackhawks – 39e au total en 2016)
Les fans du Canadien demeurent amers quand on pense à Alex DeBrincat : après tout, les Blackhawks l’ont choisi avec l’un des deux choix acquis en retour d’Andrew Shaw. Le jeune ailier demeure tout de même une grosse prise. Certains ont passé par-dessus lui en raison de sa taille, d’autres parce qu’ils doutaient que sa production offensive pourrait être transposée chez les professionnels.
Mentions honorables
Frederik Andersen (Hurricanes – 187e au total en 2010)
John Klingberg (Stars – 131e au total en 2010)
Kevin Labanc (Sharks – 171e au total en 2014)
Ondrej Palat (Lightning – 210e au total en 2011)
Jaccob Slavin (Hurricanes – 120e au total en 2012)
Viktor Arvidsson (Predators – 112e au total en 2014)
Brando Carlo (Bruins – 37e au total en 2015)