On attendait ça depuis près d’un an. Voici FINALEMENT la liste des joueurs protégés et exposés dans le cadre du repêchage d’expansion des Golden Knights de Vegas.
Voici la liste de protection des 30 équipes (dont le Canadien) → https://t.co/7sQY3I5ea4 pic.twitter.com/NEOYru3BJv
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) June 18, 2017
Plusieurs équipes nous ont surpris avec des choix assez audacieux et inattendus. Voici sans plus tarder la liste des 10 plus grandes surprises des listes de protection.
10. Bobby Ryan et son salaire, la meilleure option à Ottawa?
En saison régulière, Ryan n’a pas été l’ombre de lui-même. Ses 25 points ne valaient pas du tout l’énorme salaire qu’il transporte, pour une production qui atteint normalement les 55 points.
Cependant, celui-ci s’est repris de magnifique façon en séries éliminatoires, avec 15 points en 19 rencontres.
On dirait que ça n’a pas été assez, puisque Pierre Dorion a préféré protéger Ryan Dzingel, au détriment de l’ancien des Ducks.
9. Nathan Beaulieu avant Zach Bogosian
C’est vrai que ç’aurait été stupide pour les Sabres d’acquérir Nathan Beaulieu pour ensuite le perdre au repêchage d’expansion, mais c’est assez surprenant qu’il soit préféré à Zach Bogosian, même si la production de celui-ci a laissé à désirer cette saison. Quoique ce dernier est beaucoup plus reconnu pour son jeu défensif… N’aurait-il pas plu à Phil Housley?
8. Les Flyers protègent le jeune gardien Anthony Stolarz
On savait déjà que Steve Mason ne serait pas de retour à Philadelphie. Mais on s’attendait peut-être à ce que Michal Neuvirth soit protégé, et non le jeune gardien Anthony Stolarz.
Il faut dire que le jeune a été excellent, cette saison, avec un taux d’efficacité de 0.928 (en 7 matchs).
7. Cody Eakin sera disponible
Les Stars ont pris la décision de protéger quelques jeunes joueurs, dont Radek Faksa et Brett Ritchie. Jim Nill a aussi préservé les droits de Valeri Nichushkin et Antoine Roussel, faisant en sorte qu’il n’y avait plus de place pour Cody Eakin.
Eakin était sous contrat pour trois autres années, à un contrat assez raisonnable de 3,850 millions de dollars, pour la production qu’il offrait lors des dernières saisons. Cette saison, cependant, il n’a inscrit que 12 points en 60 matchs. Pour le défendre, les Stars ont connu une saison atroce, en général.
6. Les Blue Jackets protègent Ryan Murray et exposent Jack Johnson
C’est une surprise pour deux raisons.
Premièrement, Ryan Murray, même s’il est plus jeune, ne progresse pas depuis qu’il a été repêché. Cette saison, il évoluait sur la troisième paire de défenseurs, alors que Johnson était bien ancré dans le top 4.
Deuxièmement, l’échange entre les Blue Jackets et les Golden Knights, qui faisait partie des rumeurs, hier matin, nous faisait comprendre que Ryan Murray ne serait pas protégé et qu’il serait disponible.
5. Ryan Carpenter préféré à Mikkel Boedker
Mikkel Boedker a déçu, cette saison, mais on ne croyait pas que c’était assez pour que les Sharks préfèrent Ryan Carpenter, qui a joué un impressionnant total de 12 matchs en carrière dans la LNH.
4. L’Avalanche protège Blake Comeau et Rocco Grimaldi
Ce n’était pas un secret que Sven Andrighetto allait être protégé par l’Avalanche. Sa séquence de 15 points en 19 matchs, à son arrivée au Colorado, a impressionné ses patrons et c’était clair qu’on ne voudrait pas le perdre.
Cependant, l’Avalanche a surpris en protégeant Blake Comeau et Rocco Grimaldi (RFA), au lieu de Carl Soderberg et Mikhail Grigorenko. Alors qu’on peut comprendre que le salaire de Soderberg est handicapant, pour les Avs, c’est dur de comprendre comment Grigorenko, 23 ans, qui a produit à un rhytme plus élevé que Comeau, soit exposé aux Golden Knights.
Joe Sakic a également protégé Semyon Varlamov (29 ans), laissant Calvin Pickard (25 ans) exposé. Pas une réelle surprise, mais il s’agissait d’un sujet de débat, au Colorado.
3. Les Islanders protègent 5 défenseurs
Quelques équipes ont opté pour le format 8-1, plutôt que le populaire 7-3-1. Cependant, les Islanders sont les seuls à avoir protégé pas loin de 5 défenseurs!
Cette décision fait en sorte que Ryan Strome, Brock Nelson et Shane Prince seront exposés.
2. Jimmy Howard et Nick Jensen? Sérieusement?
Les Red Wings devraient reconstruire, mais Ken Holland s’entête à vouloir une équipe compétitive. Qu’est-ce que ça donne?
Les Wings ont protégé Jimmy Howard (33 ans) au lieu de Petr Mrazek (25 ans).
Mais c’est pas fini! Une autre décision controversée est d’avoir protégé Nick Jensen, un défenseur de 26 ans qui n’a joué que 49 matchs dans la LNH, tandis que Xavier Ouellet, un jeune homme de 23 ans qui a déjà disputé 96 matchs chez les pros, sera disponible.
1. Le tweet de NHL Public Relations, à 9h59
Surprise/déception, alors que plusieurs d’entre nous attendaient impatiemment les listes de protection, la LNH a retardé le processus de 30 minutes, 60 secondes avant qu’ils soient supposées être dévoilées.
UPDATE: The NHL will announce Available/Protected Lists for the 2017 NHL Expansion Draft today at 10:30 a.m. ET. #VegasDraft
— NHL Public Relations (@PR_NHL) June 18, 2017