Les grosses dates de la saison morte étant derrière nous, on est en voie d’analyser les différentes signatures et transactions de chaque équipe afin de voir s’il y a eu amélioration sur papier comparé à l’année précédente.
C’est généralement avec ces comparaisons que l’on établit les favoris pour la coupe Stanley, ainsi que les équipes à surveiller pouvant causer des surprises.
Dans le cas du Canadien de Montréal et de Marc Bergevin, on remarque que les ajouts à la formation font fi de remplacement.
En effet, avec la perte de plusieurs joueurs importants, Marc Bergevin se devait de les remplacer, ce qui est somme toute fait. Donc, dans le cas du CH, lorsque l’on compare avec l’équipe de la saison passée, il n’y a pas eu d’amélioration nette considérant tous les joueurs qui se devaient d’être remplacés.
On a analysé le "depth chart" du Canadien, @ArponBasu et moi, regardé les combinaisons possibles en attaque, en défense et sur les unités spéciales, pour en conclure que Marc Bergevin ne peut pas avoir terminé de monter son équipe.
Voici pourquoi. https://t.co/m9OK1XhpjN— Marc Antoine Godin (@MAGodin) July 31, 2021
La première perte qui a été comblée est celle liée à la blessure, et potentielle fin de carrière, du capitaine Shea Weber. Ce dernier est un joueur très difficile à remplacer, et son absence fera certainement mal au CH. Toutefois, Bergevin s’est assuré de combler ce trou le plus adéquatement possible en signant le défenseur québécois David Savard.
Par la suite, sachant que Phillip Danault ne reviendrait fort probablement pas avec le tricolore l’an prochain, le DG du CH a signé Cédric Paquette, un centre gaucher, tout comme Danault.
Autant dans le cas de Savard que de Paquette, ils sont loin de combler complètement les trous béants laissés par les pertes de Weber et Danault.
Pour la perte éventuelle de Tomas Tatar, lui qui n’a toujours pas signé ailleurs, Marc Bergevin est allé chercher un marqueur naturel en Mike Hoffman qui aura un impact très positif sur l’avantage numérique du CH.
Finalement, tentant de combler rapidement la perte de Corey Perry, à qui il avait fait une offre, le DG du CH s’est entendu avec Mathieu Perreault.
Le seul véritable ajout qui ne remplace pas vraiment une perte est Chris Wideman. Et même là, on pourrait dire qu’il jouera un rôle similaire à Erik Gustafsson, lui qui avait été acquis à la date limite des transactions.
Bref, l’équipe ne s’est pas améliorée, et Bergevin lui-même le sait. Il avait affirmé en conférence de presse le 28 juillet qu’il n’était pas encore satisfait du résultat de ses courses, et qu’il améliorerait l’équipe davantage. Les priorités énoncées par Bergevin étaient un joueur de centre d’impact, ainsi qu’un défenseur mobile.
Voyons voir si le Canadien débutera la saison avec une équipe supérieure à celle de l’an passé, ou bien avec une équipe semblable qui ne s’est pas améliorée.