Les adversaires de l’Impact sont maintenant connus

Finalement, après des mois sans sports, les partisans seront très heureux d’apprendre que la MLS est enfin de retour. Eh oui, le 31 mai dernier, les dirigeants de la ligue ainsi que l’association des joueurs (MLSPA) ont trouvé un terrain d’entente pour reprendre l’action dans une toute nouvelle formule, soit un tournoi disputé à Orlando. Cependant, malgré l’accord entre les deux parties, le format du tournoi demeurait encore méconnu. Ce n’est qu’hier matin que la MLS a officiellement dévoilé son plan concernant le tournoi « MLS is back » qui sera joué au ESPN Wide World of Sports situé à Walt-Disney. La MLS sera donc, du même coup, la première ligue de sport nord-américaine à reprendre ses activités puisque le tournoi débutera le 8 juillet.

Format du tournoi MLS is back

Il s’agit d’un tournoi style Coupe du monde, ce qui veut donc dire que les 26 équipes du circuit Garber seront divisées en six groupes différents. Il y aura donc trois groupes composés de quatre équipes évoluant dans la conférence de l’ouest. Alors que dans l’association de l’Est, il y aura deux groupes de quatre équipes ainsi qu’un groupe qui comportera six formations. À noter que pour le tournoi, le club d’expansion du Nashville SC fera partie des équipes évoluant dans la conférence de l’Est. 

Suite au tirage au sort effectué cette après-midi, la composition des groupes est maintenant connue. Étrangement, la majorité des équipes rivales semblent être dans le même groupe, comme quoi le « hasard » fait parfois bien les choses! 

Dans le groupe A : Orlando City, Miami FC, New-York City FC, Union de Philadelphie, Fire de Chicago, Nashville SC

Dans le groupe B : Sounders de Seattle, FC Dallas, Whitecaps de Vancouver, Earthquakes de San Jose

Dans le groupe C : Impact de Montréal, Toronto FC, Revolution de la Nouvelle-Angleterre, DC United

Dans le groupe D : Real Salt Lake, Sporting de Kansas City, Rapids du Colorado, Minnesota United

Dans le groupe E : Atlanta United, FC Cincinnati, Red Bulls de New-York, Crew Columbus

Dans le groupe F : LAFC, LA Galaxy, Dynamo de Houston, Timbers de Portland

Le tournoi débutera officiellement le 8 juillet avec les premières rencontres de la phase de groupes. Chaque équipe affrontera les trois autres formations qui figurent dans son groupe, à l’exception du groupe A. Ces trois parties décideront ensuite quelles équipes peuvent accéder à la phase d’élimination directe. À noter que la MLS a précisé que les résultats des matchs en phase de poules seront également comptabilisés pour le classement de la saison régulière. La phase de groupe sera disputée entre le 8 et le 24 juillet, ce qui veut donc dire que l’Impact jouera contre le Toronto FC, le DC United ainsi que le Revolution lors de cette séquence. Soyez sans crainte, TVA Sports sera le diffuseur officiel des matchs de l’Impact pour ce nouveau tournoi. 

Chaque équipe qui termine dans les deux premières positions de son groupe accédera directement à la phase d’élimination directe, tout comme les quatre clubs classés « meilleurs 3e ». Il y aura donc seize équipes, huit dans chaque conférence, qui se qualifieront pour les huitièmes de finale disputées entre le 25 et 28 juillet. Les quarts de finale suivront du 30 juillet au 1er août alors que les demi-finales seront jouées le 5 et 6 août. La finale du tournoi MLS is Back aura lieu le 11 août et permettra au vainqueur d’assurer sa place dans la ligue des champions CONCACAF 2021. Un montant avoisinant les 1,1 million de dollars sera également attribué à l’équipe gagnante de la première (et probablement la dernière) édition du tournoi MLS is back.

À partir du 24 juin, les équipes pourront se rendre à Orlando en vue de s’acclimater aux installations et de s’entraîner avant le début du tournoi. Chaque club doit arriver au moins une semaine avant son premier match afin que tous les joueurs et le personnel se soumettent au protocole de santé émis par la MLS. Olivier Renard a lui-même admis que son groupe aimerait rester à Montréal le plus longtemps possible avant de s’envoler vers la Floride. Cependant, puisque la phase 3, soit le retour des entraînements collectifs, n’est toujours pas approuvée par la santé publique montréalaise, le club n’aura peut-être pas d’autres choix que de se rendre à Walt-Disney le 24 juin.

Quelques changements à prévoir pour le tournoi

Depuis la pandémie de la COVID-19, quelques règles ont été modifiées par la FIFA pour accommoder les joueurs et les entraîneurs. Dorénavant, les équipes auront la chance d’effectuer jusqu’à cinq changements au cours d’une même rencontre. De plus, Thierry Henry ainsi que ses homologues auront plus d’options à leur disponibilité puisque la MLS autorisera les équipes à inscrire jusqu’à 23 noms sur la feuille de match, soit cinq de plus qu’auparavant. Troisièmement, pour minimiser l’impact des températures chaudes ressenties en Floride, les rencontres seront disputées à des heures un peu plus différentes qu’à l’habitude. En effet, les matchs seront joués en matinée à 9h ou en soirée à 20h ou 22h30. Finalement, les hymnes nationaux ne seront pas du tournoi « MLS is back », alors que le commissionnaire de la ligue, Don Garber, a décidé de sauter cette étape tant et aussi longtemps que les rencontres seraient disputées à huis clos. C’est selon moi une très bonne initiative qui mériterait d’être poursuivie même après le tournoi à Orlando.

Des absents du côté de l’Impact?

À l’exception de Steeven Saba, tous les joueurs devraient être à la disposition de Thierry Henry lorsque le tournoi se mettra en branle le 8 juillet prochain. Malheureusement, le milieu de terrain haïtien s’est fracturé le pied gauche en courant dans les rues de Montréal alors que les joueurs n’avaient toujours pas accès aux installations du club. Il devra donc s’absenter pour une période de 8 à 12 semaines, le poussant ainsi à rater l’entièreté du tournoi.

Toutefois, le bon côté des choses est que l’arrêt de la saison a permis à certains joueurs comme Bojan, Jukka Raitala, Rudy Camacho et Zachary Brault-Guillard de se rétablir de leur blessure subie avant la fin des activités en MLS. De plus, même si la femme de Samuel Piette et celle de Saphir Taider attendent prochainement l’arrivée d’un petit bébé, Olivier Renard a confirmé que les deux milieux de terrain seraient à leur poste. Il a également mentionné que l’organisation ferait tout en son pouvoir pour assurer la sécurité des joueurs et de leurs conjointes lors de leur passage à Orlando.

Quant à Lassi Lappalainen, son prêt se termine tout juste avant le début du tournoi, soit le 31 juin. Cependant, l’Impact possède une option pour allonger son prêt jusqu’à la fin de la saison 2020. Le directeur sportif Olivier Renard a lui-même confirmé hier en conférence de presse qu’il était présentement en discussion avec Bologne pour garder les services de l’ailier gauche finlandais. C’est une excellente nouvelle, puisque Lappalainen avait eu un impact immédiat dès son arrivée avec le club l’an dernier, marquant un total de cinq buts en seulement onze rencontres. Il sera assurément un atout important pour Thierry Henry lors de ce tournoi.

Reprise de la saison MLS

Il faudra attendre quelques semaines avant d’obtenir plus de détails concernant la reprise de la saison 2020, mais le but ultime de Don Garber est de reprendre la saison régulière dans les villes respectives, une fois que le tournoi « MLS is back » sera terminé. Selon ce qu’on entend de plusieurs sources près de la MLS, la ligue voudrait revoir son calendrier pour inclure un total de 16 rencontres de saison régulière plus les séries éliminatoires. Cela veut donc dire que si les conditions le permettent, il y aura bel et bien un champion pour la 25e saison de la MLS.

Quant à la ligue des champions CONCACAF, c’est beaucoup plus compliqué puisqu’elle oblige des déplacements dans plusieurs pays différents. Toutefois, Olivier Renard a affirmé qu’il avait eu des discussions avec la CONCACAF et que le but était de terminer l’édition actuelle avant la fin de l’année 2020. Rappelons-nous que l’Impact avait éliminé Saprissa au premier tour, mais que la formation montréalaise tirait de l’arrière 2 à 1 après le premier match des quarts de finale contre Olimpia. Espérons que tout reviendra en ordre pour permettre au Bleu-Blanc-Noir de terminer sa série aller-retour contre le club hondurien.

PLUS DE NOUVELLES