La nuit a été courte. Et le sommeil, perturbé.
Je dois vous avouer que je n’ai pas trouvé le sommeil rapidement après la difficile défaite du Canada face aux États-Unis. Puisque les Américains semblaient la vouloir davantage que les Canadiens cette médaille d’or là – du moins, en début de rencontre -, il faut rendre à César ce qui appartient à César. Les États-Unis ont joué leur meilleur match du tournoi et le Canada, son pire.
Mais après avoir contrôlé notre déception et après avoir cessé de penser à Kaiden Guhle, qui n’aura malheureusement pour lui pas mis la main sur l’or, on a tout de même pu se réjouir pour Cole Caufield. Le kid était très heureux d’avoir pu remporter la médaille la plus brillante du tournoi avant de retourner au Wisconsin.
Il l’a d’ailleurs fait savoir à la planète entière dans l’une de ses nombreuses stories de la nuit.
Voir cette publication sur Instagram
Bien sûr, les gars ont entamé leurs célébrations avec un masque chirurgical sur la bouche… mais ce masque est vite tombé dans les minutes qui ont suivi.
The boys are pumped for that win! 🙌🥇🎉 @usahockey #WorldJuniors pic.twitter.com/fETDmia1sB
— IIHF (@IIHFHockey) January 6, 2021
À quelque part, les gars ont le droit de célébrer… surtout qu’ils vivent dans une bulle et qu’ils sont testés quotidiennement depuis plusieurs semaines. Quoi que pour l’image envoyée à la société, le masque est ou plutôt aurait été apprécié de plusieurs.
Mais une célébration en particulier est venue assombrir le portrait chez les Américains. Une photo avec une grosse poubelle bleue sur laquelle était collé un logo de Hockey Canada.
USA posing for team picture with what appears to be a trash can with a Canada logo on it. pic.twitter.com/YuGdxTGBBt
— Ryan Rishaug (@TSNRyanRishaug) January 6, 2021
Video of the US bringing the can out for the team pic. pic.twitter.com/eV3mWxR9P1
— Ryan Rishaug (@TSNRyanRishaug) January 6, 2021
Un joueur américain (le gardien Spencer Knight?) aurait été dans le corridor qui mène aux vestiaires afin de ramasser cette poubelle et l’amener sur la patinoire pour la photo. On aurait même pu entendre un senti «fucking rights» sortir de sa bouche.
Ça n’a pris que quelques secondes avant qu’on ne les accuse de ne pas savoir gagner et d’avoir manqué de respect à la nation canadienne.
N’est-ce pas là le meilleur exemple de ce qu’il ne faut PAS faire après avoir vaincu ton adversaire?
Speaking with US staff, the team had a motto – “one barrel at a time”. This was their last barrel and they’ve been putting team logos on them each game. That was the barrel for this game and the reason they brought it out. They say it wasn’t a trash can.
— Ryan Rishaug (@TSNRyanRishaug) January 6, 2021
Trevor Zegras a répété sensiblement la même chose on cam. Le coach aussi.
Trevor Zegras explains why Team U.S.A. brought the blue barrel out onto the ice. #WorldJuniors pic.twitter.com/SfPyHZv3zH
— TSN (@TSN_Sports) January 6, 2021
Était-ce une poubelle ou non? Je ne souhaite pas jouer sur les mots… mais il est clair que ce n’était pas un baril rempli de choses en vogue que les joueurs américains célébraient.
Mais poubelle ou pas, les Américains n’auraient pas dû faire référence au Canada sur leur photo de célébrations. Ils auraient dû souligner leur victoire, that’s it.
Alex Morgan et l’équipe de soccer féminine (tea cup)… cette histoire de poubelle canadienne… il va falloir que les sportifs américains apprennent à célébrer de façon plus sobre.