Il fut un temps où le Canadien faisait partie des meilleures équipes de la LNH. Cette période semble révolue, puisque Montréal a connu une dernière saison atroce, alors que le club ne s’est pas qualifié pour les séries pour la 2e fois en 3 ans.
Fort de ses 24 coupes Stanley, le CH a toujours été connu comme l’une des franchises professionnelles les plus glorieuses de l’histoire du sport.
Malheureusement, ça a bien changé…
Les conquêtes de 5 coupes consécutives entre 1956 et 1960 restent encore dans plusieurs têtes, et le Journal de Montréal a demandé à quelques joueurs de cette époque de donner leur avis sur la dernière campagne du Tricolore…
Les anciens Canadiens ont trouvé l’hiver long | JDM https://t.co/9W3qPOSMtL
— Pierre Durocher (@PDurocherJDM) April 22, 2018
Marcel Bonin, André Pronovost, Phil Goyette et Jean-Guy Talbot ont tous joué pendant cette époque et ils savaient ce qu’il fallait faire pour remporter des matchs. Les 4 anciens du CH ont trouvé la dernière campagne assez difficile à regarder.
Marcel Bonin, qui a joué 280 matchs avec Montréal, a clairement pointé du doigt le manque d’effort des meilleurs joueurs de l’équipe…
» Toe Blake ne se serait pas gêné pour clouer au banc des joueurs comme Max Pacioretty, Alex Galchenyuk ou Jonathan Drouin les soirs où il y avait clairement du laisser-aller de leur part (…) Les joueurs aujourd’hui sont beaucoup plus gros physiquement qu’à notre époque, mais ils sont trop nombreux à ne pas avoir le cœur à la bonne place.»
– Marcel Bonin
Même si ceux-ci ont encore de l’intérêt autour de l’équipe, il est arrivé qu’ils ne regardent pas toute la partie, lorsque les joueurs jouaient mal…
» Je jetais un coup d’œil au début des rencontres et je passais ensuite à autre chose, comme à la lecture d’un bon livre, si je constatais que les joueurs du Canadien n’avaient pas le cœur à l’ouvrage.»
– Marcel Bonin
Quant aux soi-disant problèmes d’attitudes, Jean-Guy Talbot résume très bien la situation. Beaucoup de choses ont été mal faites durant la dernière saison, et avoir fait partir P.K. Subban en raison de son attitude n’a pas arrangé les soucis dans la chambre.
Il manque un véritable esprit de famille chez le CH, d’après les anciens.