Les arbitres ont rendu les bonnes décisions sur les deux buts refusés au Canadien

Les partisans du Canadien ont vraiment eu l’impression que leur équipe s’est faite voler hier, alors que deux buts du Tricolore ont été refusés lors du match face au Wild, jeudi soir. Au final, Minnesota s’est imposé par la marque de 3-0, ce qui a freiné la séquence de victoires du club à 3.

Stéphane Auger, ancien arbitre de la LNH, et désormais consultant à TVA Sports, a bien expliqué les deux situations et pourquoi est-ce que les filets du Canadien ont été refusés.

1. Le but refusé à Karl Alzner

La première chose à savoir, c’est qu’il faut avoir des preuves bétons pour renverser la décision émise sur la patinoire. Vous connaissez tous la règle du bâton élevé : lors d’un but, le hockey d’un joueur ne doit pas être placé plus haut que les épaules ou la barre transversale, pour frapper la rondelle légalement. Auger explique que c’est surtout le fait qu’Alzner a touché la rondelle plus haut que ses épaules. Un angle montrait que ce n’était pas le cas, un autre indiquait l’inverse. L’appel à Toronto a par la suite confirmé la décision des officiels.

2. Le but refusé à Charles Hudon 

Le filet non accepté à Charles Hudon est un cas un peu plus nébuleux. Bizarrement, je savais dès le début que le but du Québécois ne serait pas accepté. Il s’est directement dirigé vers le demi-cercle de Dubnyk, en provoquant un contact avec lui. C’est clairement de l’obstruction sur le gardien. Néanmoins, et même si Dumba a poussé son propre cerbère, Dubnyk n’a jamais pu se repositionner suite au premier contact avec le #54. C’est donc une bonne décision de la part des officiels, suite à la contestation de Bruce Boudreau.

C’est quand même triste pour Charles Hudon, qui avait l’air tellement heureux d’avoir marqué son but… Mais bon, les arbitres sont tout de même durs à suivre par moments.

PLUS DE NOUVELLES