Les avantages du format à sept défenseurs pour le Canadien en 2024-2025

Et si le Canadien jouait à sept défenseurs régulièrement en 2024-2025?

Est-ce que cela va arriver? Possiblement pas, non. Après tout, ce n’est pas un format qui est habituel et ce n’est pas forcément un format qui fait le bonheur des défenseurs non plus.

Mais qu’à cela ne tienne, Tony Marinaro et Pierre McGuire sont quand même d’avis que cela pourrait aider la Flanelle.

Après tout, dans le contexte où le Canadien va assurément faire jouer Kaiden Guhle, Mike Matheson et David Savard chaque soir (s’ils sont en santé), ça ne laisse que trois autres places pour les autres.

Jouer à sept une fois de temps en temps (ou régulièrement?) donnerait un poste de plus au détriment de l’attaque, où la profondeur est moins… profonde.

Défensivement, des gars comme Jordan Harris et Justin Barron devront faire le club puisque le ballottage devient un enjeu. Arber Xhekaj aura visiblement un poste, Jayden Struble a démontré son savoir-faire, Lane Hutson part avec une longueur d’avance, Logan Mailloux semble prêt, etc.

Et ça, c’est sans compter David Reinbacher, Adam Engstrom et William Trudeau (ses chances sont minces, mais bon) dans tout ça.

Mais la vraie raison principale qui pousse McGuire à penser de la sorte, c’est le fait que Lane Hutson pourrait jouer moins souvent, mais dans des conditions précises. Ce serait la même chose pour Arber Xhekaj.

Les deux sont vus comme des «spécialistes» par McGuire et limiter leur temps de jeu ne serait pas une vilaine chose pour autant.

Jouer à sept permettrait d’avoir plus de gars qui jouent chaque soir, d’avoir six défenseurs en action si le Shérif se fait punir après une bataille et d’avoir huit défenseurs en haut, au besoin, au sein de l’alignement de 23 joueurs.

Cela aiderait à donner moins de temps de jeu à Mike Matheson… et dans l’optique où le CH ne vise pas la Coupe, peut-être que cette année, un tel format pourrait parfois être plus utile. À voir.

PLUS DE NOUVELLES