Grosse nouvelle dans le monde du hockey junior aujourd’hui, alors que la United States Premier Hockey League (USPHL) annonce qu’elle lance une expansion au Canada, pour la prochaine saison 2024-2025. La USPHL, qui opère du hockey Junior aux quatre coins des États-Unis, compte 121 équipes dans 3 divisions, soit ÉLITE (Tiers 3), PREMIER (Tiers 2) et NCDC (Tiers 1). Cette expansion de la USPHL PREMIER au Canada, ajoutera neuf équipes au nord de la frontière. Ces neuf équipes seront les premières équipes hors des États-Unis, de l’histoire de la USPHL. La conférence PREMIER comptera désormais 70 équipes, dans 10 divisions.
Évidemment, avec un marché aussi gros que Montréal, il n’est pas surprenant d’apprendre que la USPHL voulait s’assurer qu’une franchise s’y installerait. C’est l’homme d’affaire Montréalais Claude Fortin, qui sera propriétaire de la franchise des Black Vees de Montréal. En association avec le Collège St-Jean-Vianney (CSJV), les Black Vees seront très différent du hockey Junior classique, car tous les joueurs devront être étudiants à temps plein. « La USPHL offre un parcours hockey vers les Universités Américaines et Canadiennes. En joignant notre programme, les jeunes embarquent dans un projet académique en premier et un projet hockey de haut niveau, en second! Nous voulons de futurs Universitaires.», nous a dit le Propriétaire et Directeur Général des Black Vees, M. Claude Fortin.
Alors que le hockey de structure Québécois, pousse les jeunes vers la LHJMQ, une grande quantité de joueurs, doit quitter vers les États-Unis, pour se faire valoir devant les Universités NCAA et ACHA. Ils pourront désormais venir jouer avec les Black Vees de Montréal et atteindre le même objectif de visibilité devant les recruteurs Universitaires. Charles-William Gagné, Propriétaire et Directeur-Général de MC Hockey Agency nous dit : « La demande de parents et de joueurs désirant aller aux États-Unis dans la USPHL est en forte croissance, année après année. L’arrivé des Black Vees de Montréal dans le portrait junior du Québec est un « Game Changer » pour les joueurs Québécois, qui n’auront plus à s’expatrier pour jouer ce haut calibre de hockey et être recrutés par les Universités. »
La USPHL place autour de 300 joueurs vers le hockey universitaire à chaque saison, elle est la plus grosse ligue junior au monde avec 131 équipes l’année prochaine et est considéré comme la 6e meilleure ligue de hockey junior en Amérique. À titre comparatif, la Ligue de Hockey Junior AAA du Québec, occupe le 20e rang du même classement.
Les Black Vees de Montréal s’installeront au Collège St-Jean-Vianney, dans l’est de Montréal. Les installations y sont digne d’un Prep School Américains et le jeunes pourront y étudier le Grade-12, aussi donné au CSJV. Du hockey junior dans un environnement académique, c’est rare! Le Directeur-Général du CSJV, M. Éric Deguire : « Tout projet permettant à un jeune de demeurer sur les bancs d’école, mérite qu’on s’y attarde. Dans ce cas-ci, les Black Vees utilisent le sport comme levier de motivation scolaire. Nos hockeyeurs feront leur grade-12 au CSJV, pour ensuite poursuivre leur conciliation d’élève-athlète à l’Université. »
La saison sera consitué de 30 match intra-division contre les 8 autres clubs canadiens situés à Kingston, Brockville, Smith Falls et Hawkesbury en Ontario et Gatineau, Lac-St-Louis, La Plaine et Sherbrooke au Québec. Les 15 autres matchs de saison régulière seront joués lors de quatre showcases de trois jours au États-Unis, soit au New Jersey, au Massachusetts et au New Hampshire. Suivrons les séries et le Championnat National de la USPHL. Avec l’implentation de cette ligue au Canada, les joueurs des Black Vees pourront-être recrutés directement par les universités, autant canadienne qu’américaine.
Alors que le hockey junior américain est très méconnu au Québec et souvent même méprisé par certain, cette ouverture de la USPHL en sol Québécois permettra à tous, de réaliser qu’un parcours vers du hockey universitaire aux États-Unis ou au Canada est plus accessible que de jouer au Midget-AAA ou Junior Majeur, par exemple. Il y a énormément de possibilités.
Les Black Vees annonceront les prochaines étapes pour les inscriptions, pré-camp, camp estival de développement et camps de sélection à travers leurs réseaux sociaux. Si du hockey des trois côtés de la frontière vous intéresse, suivez les Black Vees de Montréal au :
Site Web – www.blackvees.com
Instagram – @montrealblackvees
Facebook – Montreal Black Vees
Twitter – @BlackVeesHockey