C’est désormais officiel : les Blackhawks de Chicago ont officialisé la signature du défenseur Jack Johnson ce mercredi. Le contrat a été conclu pour une durée d’un an et sera effectif pour la saison 2022-2023. Il prévoit un plafond salarial de 950 000 dollars.
De nombreuses raisons derrière cette signature
Le directeur général des Blackhawks, Kyle Davidson, a fait part des multiples raisons qui ont motivé cette signature.
Ainsi, il affirme au sujet de Jack Johnson :
“Jack apporte à l’équipe une forte présence de vétéran, une bonne taille et un avantage compétitif”.
Il est vrai qu’à 35 ans, et avec plus de 15 ans de carrière, Jack Johnson dispose d’une expérience incontestable, dont il pourra aisément faire profiter le reste de l’équipe.
Il a d’ailleurs remporté la Coupe Stanley l’année dernière, avec l’Avalanche du Colorado. Il s’agit du premier championnat de ce type qu’il remportait.
Quant à ses performances lors de la saison passée, Jackson a marqué 9 points en 74 matchs, avec 1 but et 8 passes.
Une carrière riche
En outre, Jack Johnson n’a pas à rougir de sa carrière professionnelle de manière globale.
En effet, il a joué 1024 matchs en l’espace de 16 saisons et a enregistré 312 points au total, grâce à 72 buts et 240 passes).
De plus, Johnson a joué pour de nombreuses équipes : des Kings de Los Angeles en passant par les Blue Jackets de Columbus, les Penguins de Pittsburgh, les Rangers de New York et l’Avalanche du Colorado. En rejoignant les Blackhawks de Chicago cette année, il marque son quatrième changement d’équipe au cours des quatre dernières saisons.
Fait notable, Johnson a remporté une médaille d’argent en représentant les États-Unis lors des Jeux Olympiques de Vancouver en 2010.
Par ailleurs, il a été choisi par les Carolina Hurricanes au premier tour et en troisième position lors du repêchage de la LNH en 2005.
En clair, il est aisé de comprendre ce dont Kyle Davidson parlait lorsqu’il évoquait le statut de vétéran du défenseur.
Une vie extra sportive toute aussi mouvementée
Si la carrière de Jack Johnson dans le hockey a connu de nombreux rebondissements, il en va de même pour sa vie personnelle, qui a été exposée aux yeux du grand public. Et malheureusement, il ne s’agit pas ici d’événements glorieux.
En effet, Forbes affirmait, dans un article paru en 2014, que Johnson était en situation de faillite, alors qu’il avait généré près de 20 millions de dollars grâce à sa carrière en LNH.
La raison ? Les agissements douteux de ses parents. On peut par exemple évoquer des emprunts faramineux, d’au moins 15 millions de dollars, avec des taux d’intérêt conséquents, pouvant aller jusqu’à 24 %.
Les parents de Jack Johnson ont également profité de l’argent de leurs fils afin de réaliser de nombreux achats : voitures et maison en bord de mer en Californie, pour n’en citer que quelques-uns.
Le pire dans tout cela, est que Johnson n’était visiblement pas au courant de ces agissements, ce qui l’a mené à être poursuivi à de multiples reprises pour défaut de remboursement de prêts.
La dernière saison de Jack Johnson ?
Après cette brève parenthèse au sujet de la vie personnelle tumultueuse de Jack Johnson, revenons-en au sportif.
Beaucoup d’internautes se questionnent désormais quant à l’avenir de Jack Johnson. Pour beaucoup, son contrat pour la saison 2022-23 ne sera pas renouvelé et le passage de Johnson à Chicago prendra fin dès l’année prochaine.
De plus, malgré l’accomplissement réalisé par son équipe l’année dernière, force est de constater que les performances individuelles de Jack Johnson au cours des dernières saisons ne sont pas si flamboyantes que cela.
Certaines personnes sur Twitter ont même établi une carte de joueur autour de Jack Johnson, afin de mettre ses performances en perspective.
Cela se fait couramment et peut notamment servir aux adeptes de sports betting, afin de faire des choix plus réfléchis, sur la base de vraies données chiffrées.
Quoi qu’il en soit, voici un récapitulatif concret et factuel de ses performances au cours des 3 dernières années :
Ces statistiques sont loin d’être encourageantes, vous en conviendrez. Il faut dire qu’à 35 ans, Jack Johnson est loin d’être dans la force de l’âge, et est indéniablement plus proche de la retraite que de ses débuts dans le monde du hockey sur glace.
Cela conduit à se poser des questions au sujet du futur de Jack Johnson en LNH. Le clap de fin est-il imminent pour lui ? Raccrochera-t-il les gants (ou, en l’occurrence, les patins) à la fin de la saison avec les Blackhawks de Chicago ? Seul l’avenir pourra nous éclairer à ce sujet !