Depuis le début de l’année, deux sujets retiennent l’attention plus que tout : la pandémie et le racisme.
Même si certains cherchent peut-être à éviter le sujet, le racisme systémique est bel est bien présent, et ce, dans de nombreuses sphères de nos vies. Que ce soit au Québec…
Le #GalaArtis2020 ou comme j’aime l’appeler White Lives Matter pic.twitter.com/KZJQfNroZx
— Sugar Sammy (@sugarsammy) July 2, 2020
Au Canada…
Votto : un problème aussi grave au Canada https://t.co/SQ8dsKub3q
— RDS (@RDSca) July 4, 2020
Ou n’importe où dans le monde. Il y en a partout.
Depuis de nombreuses années, il y a plusieurs demandes qui ont été effectuées afin que les clubs sportifs en Amérique du Nord qui ont un nom raciste le changent.
Récemment, c’est le dossier des Redskins, dans la NFL, qui retient l’attention. Après des années de pression populaire et après moins de 24 heures de pression de la part des entreprises qui sont impliquées financièrement avec l’équipe de Washington, les Redskins ont affirmé qu’ils allaient réviser leur nom. Et selon ce qui circule, ça pourrait se faire très bientôt…
Et ce n’est pas étonnant. Après tout, c’est le même problème…
L'équipe a publié un communiqué à ce sujet. https://t.co/rEznXwYQA2
— Passion MLB (@passion_mlb) July 4, 2020
Inévitablement, on doit donc transposer le sujet de l’heure dans le monde du hockey en posant une question que bien des gens n’ont pas envie d’entendre : est-ce que les Blackhawks doivent considérer, eux aussi, un changement de nom et de logo?
Parce que ce qui est bon pour un est aussi bon pour l’autre. Blackhawks, ce n’est pas moins raciste que Redskins ou Indians l’est. C’est un problème de discrimination qui est discuté depuis plusieurs années, mais qui tombait toujours dans l’oubli.
Given the developing stories in Washington and Cleveland, it seems like a good time to re-share this excellent @ByScottPowers piece about the Blackhawks' logo: https://t.co/n6xz0LXfOq
— Mark Lazerus (@MarkLazerus) July 4, 2020
Oui, le logo des Blackhawks est mythique. Oui, le nom l’est aussi. Mais le point est plus fort : s’il était accepté avant, il est difficile de le tolérer de nos jours. C’est simplement une question d’évolution.
Si des pressions monétaires ont forcé les Redskins à pousser l’équipe à évaluer un changement de nom, il s’agit simplement d’une question de temps avant que ce soit la même chose pour les Blackhawks. C’est juste la suite logique des choses.
La LNH a affirmé, en marge du mouvement #BlackLivesMatter, qu’elle ferait des efforts afin de participer à la recherche de solutions. Mais pour l’instant, ce sont seulement certains joueurs qui semblent être dans l’action.
Ne soyons pas contre le progrès.