Les Blackhawks n’ont plus les outils pour gagner la coupe Stanley

Le temps où les Blackhawks de Chicago marchaient sur la LNH semble bel et bien terminé. Après 3 coupes Stanley en l’espace de 5 ans, l’équipe de Stan Bowman était considérée comme la dynastie de notre époque. Néanmoins, après deux éliminations précoces en séries éliminatoires en 2016 et 2017, les Hawks sont clairement en déclin.

Le fait est que le DG de la formation de Chicago a dû, année après année, se départir de plusieurs joueurs importants et les remplacer par des patineurs qui tardent à éclore dans la LNH, à cause du plafond salarial.

Le noyau de l’équipe est toujours bien en place, mais devient de plus en plus vieux, malgré le fait d’avoir été chercher Brandon Saad à Columbus, en retour d’Artemi Panarin. Les performances d’un vétéran en particulier montrent à merveille le déclin de la formation de l’Illinois : Jonathan Toews.

Le capitaine des Blackhawks n’a que 11 points en 18 matchs depuis le début de la saison. En vérité, il se dirige vers une saison de 50 points, ce qu’il n’a jamais connu depuis le début de sa carrière, si l’on ne compte pas la campagne du dernier lockout, en 2012-2013.

Le noyau de l’équipe (soit Crawford, Keith, Seabrook, Toews et Kane) a une moyenne de 31,4 ans. Le plus inquiétant est que la défense devient de moins en moins bonne. Le départ de Niklas Hjalmarsson, qui était un pilier à ce chapitre, a fait mal à l’équipe, surtout lorsqu’on voit comment est-ce qu’il a été remplacé…

Pour la première fois depuis 2008, les Blackhawks pourraient ne pas prendre part à la danse du printemps, alors que le club a une fiche de 8-8-2.

Les Hawks n’ont plus les outils pour être la puissance d’antan et gagner des coupes Stanley. Néanmoins, une qualification pour les séries semble assez difficile, et ce ne serait pas étonnant de ne pas les voir parmi les 16 équipes qui se battront pour mettre la main sur la coupe…

PLUS DE NOUVELLES