Les Blackhawks ont investi beaucoup de temps dans Artyom Levshunov (et c’est bon pour le CH)

Avec le repêchage qui arrive sous peu, on essaie de comprendre à quoi ressemblera l’ordre dans lequel les différents joueurs seront repêchés au prochain encan. On se doute que Macklin Celebrini sera le premier, mais ensuite, ça va se compliquer.

Les Blackhawks, qui ont le deuxième choix, sont souvent liés à Ivan Demidov et à Artyom Levshunov. Le premier est un dynamique attaquant russe qui pourrait former un duo extrêmement dynamique avec Connor Bedard, tandis que l’autre est un très solide défenseur qui a le potentiel d’être un futur #1.

Qui sera le choix? Nul ne le sait, mais…

Selon Corey Pronman, qui a jasé du cas de Levshunov lors du dernier The Athletic Hockey Podcast, les Blackhawks ont passé beaucoup de temps à dépister le défenseur. En fait, Pronman est assez confiant de dire que les Blackhawks ont été le voir «au moins 20 fois» dans la dernière année.

Il en parle dès les premières minutes du balado, pour les intéressés.

Évidemment, il est normal de voir Chicago faire ses devoirs, mais plus d’une vingtaine de matchs pour un même joueur, c’est beaucoup. Qu’il soit le choix ou non, il y a clairement un intérêt de la part des Blackhawks pour le défenseur droitier.

D’autant plus qu’il y a aussi de la familiarité avec Levshunov dans l’organisation : l’an dernier, les Blackhawks ont repêché le gardien Adam Gajan, qui a joué avec Levshunov dans la USHL. Ce n’est pas un énorme lien, mais considérant qu’ils n’ont pas vraiment pu voir Demidov en personne étant donné qu’il joue en Russie, ça fait déjà beaucoup plus de familiarité avec Levshunov.

Et ça, au final, c’est bon pour le Canadien dans l’optique où le club aimerait repêcher un attaquant et, idéalement, que cet attaquant soit Ivan Demidov. Plus il y a de clubs qui repêchent un défenseur avant le Canadien, plus Kent Hughes aura de choix pour ajouter un joueur d’avant à sa banque d’espoirs.

On peut penser que les Ducks, qui sont au troisième rang, vont vouloir sélectionner un défenseur considérant l’état précaire de leur ligne bleue et de leur abondance de bons jeunes attaquants. Les Blue Jackets, eux, ont des allures de carte cachée, d’autant plus que celui qui prendra la décision n’est même pas en poste considérant le poste vacant de directeur général en ce moment.

Si les Blackhawks veulent sélectionner Levshunov, ce serait une excellente nouvelle pour le CH, qui augmenterait drastiquement ses chances d’obtenir Demidov. Encore là, les choses ont le temps de changer… mais clairement, si les Blackhawks ont investi autant de temps dans Levshunov cette saison, ce n’est pas parce qu’ils ne veulent rien savoir de lui.

PLUS DE NOUVELLES