Les Blackhawks subissent encore de la pression pour changer de nom et de logo

La COVID-19 (et les mesures prises par nos gouvernements) est devenue un sujet chaud à éviter si l’on ne souhaite pas provoquer de malaises avec les gens. Mais parfois, on n’a pas le choix. La COVID-19 est devenue économique, sociale, humaine et politique. On ne peut pas toujours éviter le sujet.

La lutte contre le racisme et les inégalités subies par les minorités est aussi devenue un sujet qu’on ne peut plus éviter depuis quelques semaines. Et c’est tant mieux! La mort de George Floyd aura ouvert plusieurs paires de yeux qui étaient encore fermées il y a quelques semaines à peine. Même notre Premier ministre ne savait pas que le racisme systémique existait au Québec!

Il est temps que l’on se comporte mieux en tant que société mais aussi, en tant qu’êtres humains.

Ceci dit, il y a matière à se demander si l’on ne va pas trop loin par moments.

Quaker Oats a décidé de renommer son populaire sirop Aunt Jemima afin de démontrer son soutien envers la lutte au racisme systémique. Par contre, la famille de cette tante Jemima a clairement indiqué qu’elle était contre cette décision.

Les manifestations en pleine pandémie, alors que plusieurs étaient en confinement et ne pouvaient pas travailler, ont aussi fait jaser.

Le nœud coulant trouvé dans le garage de Bubba Wallace a fait réagir tout l’univers du NASCAR (et bien plus) la semaine dernière… et ce, même si nous ne sommes pas trop certains de pourquoi ce nœud a été instauré dans l’écurie de Wallace.

Des statues rendant hommage à des gens qui auraient commis des gestes racistes dans le passé ont été déboulonnées aux États-Unis.

Les Redmen de McGill ont abandonné leur nom et leur logo. Ils ne portent plus le nom Redmen car il a été jugé insultant et raciste envers les autochtones.

Tout ça m’amène à une question : Où doit commencer l’attaque au racisme et où doit-elle se terminer? Que doit-on faire pour commencer à s’attaquer à ce fléau et surtout, jusqu’où doit-on aller? La réponse n’est pas facile. Vraiment pas!

Et je ne prétends pas l’avoir.

Scott Powers, rédacteur pour TheAthletic dans la région de Chicago, s’est demandé hier s’il était venu le temps de remplacer le nom des Blackhawks par autre chose (qui ne fasse pas référence au peuple autochtone).

Les Hawks existent depuis 1926 et leur logo a toujours été controversé. Le débat public n’a peut-être jamais atteint le niveau médiatique entourant celui des Indians (MLB) ou des Redskins (NFL), mais il ne date pas d’hier.

Est-ce que ces noms et ces logos rendent hommage aux peuples autochtones… ou se veulent-ils davantage un moyen de les isoler/caractériser? La réponse n’est pas facile à trouver.

Reste que près de 100 ans après sa création, plusieurs personnes – encore hier – réclament haut et fort qu’ils soient changés et retirés.

Quand j’étais petit, ce logo était mon préféré de toutes les équipes sportives. Et je suis loin d’être raciste, méchant ou mal intentionné.

Mais en même temps, je n’ai aucune idée de toute la douleur que les peuples autochtones vivent depuis des décennies. Tough question.

Je vous invite à lire l’article de Powers afin d’en apprendre plus sur l’histoire de ce logo et des peuples autochtones… et de vous faire votre propre idée à ce sujet (délicat).

PLUS DE NOUVELLES