Les blessures ne peuvent pas être utilisées comme une excuse chez le Canadien

Le Canadien occupe le quatrième rang de sa division, 8 points derrière les Jets et 8 point devant les Canucks.

Bref, il est en train de sécuriser sa quatrième place, tout en augmentant ses chances d’affronter les Maple Leafs en première ronde.

Cependant, le Canadien a de quoi nous inquiéter depuis quelques matchs. Erreurs coûteuses, manque de production de plusieurs joueurs (très bien) payés pour produire, match où l’on n’est pas prêt dès la première minute…

Non, le Canadien sans Brendan Gallagher n’est vraiment pas le même Canadien. Le CH montre une fiche de 0-2-0 depuis la blessure au pouce droit de Gallagher.

Depuis la blessure (stupide) à la main de Ben Chiarot, le Canadien n’a remporté que 4 de ses 12 matchs. Fiche de 4-5-3…

Et depuis que Carey Price a mal au genou à nouveau, le Canadien n’a pas goûté à la victoire (en deux soirs).

Bref, les blessures et les absences font mal à l’équipe présentement.

La bonne nouvelle, c’est que Joel Armia et Ben Chiarot devraient être en mesure de revenir au jeu au cours des prochains jours. Armia a terminé sa quarantaine depuis quelques jours et Chiarot a déjà passé plus de 4 semaines à l’écart du jeu. On parlait au départ d’une absence de 6 à 8 semaines dans son cas, mais Marc Bergevin nous a confié depuis que ça allait être moins long que ça.

Ceci dit…

Est-ce qu’on peut utiliser l’excuse des blessures pour expliquer les contre-performances du Canadien?

À court terme, oui. On voit à quel point l’énergie et le courage de Gallagher manque à l’équipe, mais aussi comment un seul absent place beaucoup de joueurs dans une chaise trop grande pour eux à la ligne bleue…

Mais sur un gros échantillon, les blessures ne doivent pas être utilisées comme une excuse. Le CH est l’équipe qui a vu le moins de joueurs s’absenter en raison d’une blessure depuis le début de la saison. Et de loin!

Une équipe qui se dit remplie de profondeur doit être capable de pallier l’absence de quelques joueurs ici et là. Même si ce sont des joueurs importants de sa formation.

Marc Bergevin a bâti une équipe pour connaître du succès right now. Aux joueurs qui sautent sur la glace de livrer la marchandise, sans que l’on ait à se dire que tel ou tel joueur manque à l’équipe.

Le Lightning joue pour .700 cette saison et il est privé de son meilleur joueur en Nikita Kucherov. Une équipe bien bâtie doit pouvoir survivre à quelques blessures.

C’est là qu’on va savoir si le CH est aussi bien bâti qu’on le croit/croyait.

PLUS DE NOUVELLES