Comme tout le monde le sait déjà, les prochaines semaines seront très intéressantes chez le Canadien de Montréal.
Cependant, il n’y a pas que chez le CH que ça risque de brasser cet été.
En effet, plusieurs autres équipes ont encore de gros dossiers à régler ou tenteront tout simplement de sérieusement s’améliorer.
Toutefois, s’il y a bien une équipe dont on ne parle pas beaucoup qui a encore de sérieux dossiers à régler, ce sont les Blue Jackets de Columbus.
En effet, comme le rapporte le journaliste de The Athletic, Aaron Portzline, le DG des Blue Jackets Jarmo Kekalainen aura du pain sur la planche cet été et également lors des prochaines saisons.
Les Blue Jackets entrant présentement dans une simili reconstruction devront trouver une entente avec Patrik Laine, que celle-ci se résume en un contrat ou une transaction.
The Athletic: #CBJ ready for a big off-season, but Patrik Laine’s contract extension – a big piece of the puzzle – has proven (so far) elusive.
“There’s a lot of time before the season starts.” — Blue Jackets GM Jarmo Kekalainen https://t.co/yOHSkrdbfj pic.twitter.com/sMWQV6TvJk
— Aaron Portzline (@Aportzline) July 1, 2022
L’été dernier, alors que Laine était à la recherche d’un nouveau contrat, le franc-tireur finlandais avait décidé de signer son offre qualificative et ainsi de disputer une saison avec les Blue Jackets.
Plusieurs rumeurs suggéraient à l’époque que Laine ne voulait pas vraiment jouer à Columbus, et qu’il désirait donc être échangé.
Nous voilà maintenant un peu moins d’un an plus tard, et les Blue Jackets se retrouvent pas mal dans la même situation.
Laine n’a pas de contrat, mais il demeure encore un agent libre avec restriction pour une dernière fois.
Si Laine n’a pas de contrat à la fin de la prochaine saison, il deviendra agent libre SANS restriction, et il pourrait ainsi signer avec l’équipe de son choix.
Cependant, ce qu’il y a de différent cette année et de positif pour les Blue Jackets, c’est que Laine semble vraiment avoir trouvé ses aises cette saison.
Malgré une blessure qui lui a fait manquer plusieurs matchs, Laine a réussi à terminer la saison avec une récolte de 56 points (26 buts et 30 passes) en 56 matchs.
Il a donc techniquement connu la meilleure saison de sa carrière en termes de points par match.
On comprend donc pourquoi Kekalainen aimerait beaucoup obtenir une entente à long terme avec Laine. Cependant, est-ce que Laine sera prêt à signer à long terme avec une équipe en simili reconstruction? C’est ce que nous verrons.
Voici les propos de Kekalainen sur le dossier Laine.
« Il reste encore beaucoup de temps avant le début de la saison. Si pour quelconque raison nous n’arrivons pas à trouver une entente de plus d’une saison, eh bien il nous faudra prendre une nouvelle grosse décision. » – Jarmo Kekalainen
« Nous avons notre vision de ce qui est juste (en parlant du prochain contrat de Laine). Ils (les agents de Laine) ont leur opinion aussi. Une fois que nous aurons trouvé un terrain d’entente, nous aurons un contrat. Toutefois, il faut comprendre qu’on ne s’entend pas tout de suite sur ce qui est juste. » – Jarmo Kekalainen
Bref, le dossier de Patrik Laine en sera clairement un à surveiller de très près.
Pour en lire plus sur la situation de Patrik Laine et des Blue Jackets, je vous relaisse le lien de l’article d’Aaron Portzline ici.