Après avoir vu hier les Ducks d’Anaheim et les Capitals de Washington se détacher de leur entraîneur-chef, voilà qu’aujourd’hui c’est au tour des Blue Jackets de Columbus de congédier leur entraîneur-chef, Brad Larsen.
The Columbus Blue Jackets relieve Brad Larsen of his duties as head coach. Club also announces it will not renew the contract of goaltending coach Manny Legace.https://t.co/57WU5QOzbM
— Columbus Blue Jackets (@BlueJacketsNHL) April 15, 2023
C’est donc une troisième équipe (ayant manqué les séries) en deux jours qui congédie son entraîneur-chef.
C’est également une quatrième équipe en deux jours qui fait le ménage dans son personnel, si on inclut cette fois les Penguins de Pittsburgh qui ont congédié leur directeur général et deux autres membres de leur direction hier.
Pour revenir aux Blue Jackets, ce n’est pas une surprise qu’ils se dissocient de leur entraîneur-chef après avoir connu une horrible saison de seulement 59 points avec une fiche de 25-48-9.
Columbus a terminé au 31e rang de la LNH, et donc au 2e rang dans la course Connor Bedard.
Il est clair que de grosses blessures à des joueurs importants ont nuit aux succès des Blue Jackets.
Je pense entre autres à Zach Werenski qui a joué les 13 premiers matchs de la saison avant de manquer le reste de l’année.
Patrik Laine et Adam Boqvist ont également manqué beaucoup de matchs.
Alexandre Texier n’a pas joué de la saison pour des raisons familiales.
Bref, Larsen ne l’aura vraiment pas eu facile à sa deuxième saison à la barre d’une équipe de la Ligue nationale de hockey.
L’arrivée de Johnny Gaudreau n’aura pas changé grand-chose.
Gaudreau regrette-t-il d’avoir signé à Columbus?
Toutefois, même si tous ces joueurs avaient été en santé et présents, les Blue Jackets auraient tout de même manqué les séries.
La direction des Blue Jackets ne croyait donc plus en Larsen pour la suite des choses, et on ne lui a pas donné de deuxième chance malgré l’équipe médiocre qu’il avait à sa disposition.
Cela veut dire qu’on n’appréciait pas vraiment le type d’entraîneur qu’il était, et qu’on ne croyait pas qu’il serait l’homme de la situation pour cette reconstruction à Columbus.
À noter également que Larsen aura permis aux Blue Jackets de remporter leur avant dernier match de la saison, ce qui a fait monter les Jackets d’un rang au classement, laissant ainsi aux Ducks d’Anaheim les meilleures chances d’obtenir le premier choix au total.
Voyons voir si d’autres entraîneurs seront congédiés dans les prochains jours.