Les Blues de St-Louis sont des aspirants légitimes

Le 30 décembre 2018, les Blues de St-Louis se retrouvaient au dernier rang de la LNH. Après 36 matchs (15-17-4), ça ne semblait pas vouloir s’arranger et nous nous attendions à ce que l’équipe termine dans les bas-fonds du classement, obtenant ainsi un bon choix au repêchage. C’était dommage, puisque la formation avait évidemment les morceaux nécessaires pour se battre pour une place en séries éliminatoires.

Néanmoins, un petit miracle s’est produit.

Après 2 rencontres décevantes au mois de décembre, le gardien recrue Jordan Binnington s’est présenté devant la cage de son équipe avec confiance, en 2019. Depuis le 7 janvier, Binnington est presque imbattable et a contribué à l’improbable, ramenant les Blues en séries. Le jeune homme a conservé une fiche extrêmement impressionnante de 23-5-1, n’accordant que 1,82 but par match et arrêtant 93% des tirs dirigés vers lui.

Combinons cet éveil à l’arrivée de l’entraîneur Craig Berube, et le résultat est le suivant : une équipe au sommet de sa forme et à un seul point du premier rang d’une division dont laquelle elle était la dernière, il y a un peu plus de trois mois. Durant cette phase positive qui persiste à ce jour, seuls les Maple Leafs ont tiré plus souvent au filet, et personne n’a cumulé plus de points au classement.

Revirements : 328 (26e)
Revirements provoqués : 365 (5e)

À la vitesse de l’éclair, les Blues se sont métamorphosés : ils sont maintenant un aspirant légitime, dans l’Association de l’Ouest.

Depuis le mois de décembre, les Prédateurs n’ont gagné que 24 de leurs 48 matchs et connaissent actuellement une saison surprenamment difficile : est-ce que les acquisitions de la date limite ont nui à la chimie?

Les Jets, eux, semblent moins solides que les médias nationaux semblent vouloir le faire croire. La communauté de Winnipeg n’a plus autant confiance en leur équipe, qui pourrait glisser jusqu’au troisième rang de la Division Centrale, qui n’est plus aussi glorieuse qu’auparavant. La formation des Jets est composée d’énormément de talent, et par conséquent, d’égos. Si ceux-ci ne sont pas gérés de façon convenable, ça peut mener à des situations négatives, sur la patinoire. N’oublions pas qu’ils ont perdu face aux Golden Knights, l’été dernier.

Ensuite, dans la Pacifique, rien n’indique que les Blues n’auraient pas la chance de battre les Flames, les Sharks et les Golden Knights, qui sont les trois têtes d’affiche.

Si tout se passe comme on le souhaite, cette équipe qui revient de très loin pourrait se forger un chemin relativement aisé, dans l’Ouest.

En Finale, ce serait bien évidemment différent. Mais lorsqu’il sera le temps de faire vos prédictions, ne sous-estimez pas cette équipe qui a absolument tout à gagner.

Serais-je surpris de les voir champions de l’Ouest? Absolument pas, dans les circonstances actuelles.

Schenn – O’Reilly – Tarasenko
Schwartz – Sundqvist – Perron
Maroon – Bozak – Thomas
Fabbri – Barbashev – Steen

Dunn-Pietrangelo
Gunnarson-Bouwmeester
Edmundson-Bortuzzo

Binnington
Allen

PLUS DE NOUVELLES