Maintenant que Hitchcock s’est entendu avec les Blues pour un an, on ne s’attend pas à des changements derrière le banc de St-Louis d’ici octobre prochain. Mais cette équipe ne peut pas conserver aveuglément ses effectifs actuels en espérant renverser la vapeur en séries. Ce qui laisse croire que l’alignement ne demeurera pas inchangé.
Le gros dossier du directeur général Doug Armstrong sera de mettre sous contrat Vladimir Taranseko pour plusieurs années. Selon General Fanager, les Blues détiennent un espace de 11.9 millions sous le plafond salarial.
Qui sait ce que Tarasenko demandera ? Il est le seul attaquant des Blues à avoir marqué des buts sur une base constante lors des deux dernières séries éliminatoires. Il a terminé 2014-2015 au 10e rang des pointeurs à seulement 23 ans. Il revendique des points sur 30% des buts des Blues et il a généré le 2e plus grand nombre de chances de marquer individuelles de la LNH derrière John Tavares.
Bref, il est une supervedette et il verra à être payé en conséquence.
Armstrong doit se préparer à lui consacrer une somme avoisinant les 8 millions – la direction lui offrira peut-être plutôt 6 ou 7 millions, mais le clan Tarasenko aura raison d’être gourmand -, ce qui lui laisserait hypothétiquement 3.9 millions pour renouveler le contrat du jeune Jake Allen, et renégocier les agents libres sans restriction Barett Jackman et Zbynek Michalek ou se tourner vers le marché. Dans les deux cas, il n’a que très peu de marge de manœuvre pour améliorer son équipe.
Dans le meilleur des mondes, la direction voudrait se débarrasser du contrat de Paul Stastny. On lui prévoyait un rôle prépondérant de premier pivot, mais il a grandement déçu avant d’être relégué au centre de la 3e ligne. Les Blues doivent lui verser 7 millions par année jusqu’en 2019 – c’est-à-dire, jusqu’à ce qu’il ait 32 ans – et son contrat comporte une clause de non-échange. À ce compte, le larguer est presque mission impossible.
Bien des formations aimeraient compter sur le polyvalent TJ Oshie, mais les Blues ne gagneraient pas beaucoup à l’échanger. Malgré ses ennuis printaniers, Oshie a bien rentabilisé son contrat de 4.1 millions grâce à une récolte de 55 points. Présentement, il est exactement le genre de joueur qui aide à procurer une bonne flexibilité salariale à son organisation.
Se départir d’Alexander Steen semble être une option envisageable. Steen peut faire un peu de tout sur la glace et il appâterait un retour intéressant à St-Louis. Doug Armstrong se soulagerait ainsi de son impact de 5.8 millions sur la masse salariale qui tient jusqu’en 2017. Ken Hitchcock pourrait alors conférer de plus grandes responsabilités à Jaden Schwartz et Dmitrij Jaskin, deux jeunes ailiers gauches qui poussent dans l’organigramme. Seul hic: Steen possède comme Stastny une clause de non-échange.
On ne peut certes pas échapper à la question suivante : Steen peut-il intéresser le Canadien ?
Évidemment. Le Tricolore devra se renflouer à l’aile gauche s’il espère un jour muter Alex Galchenyuk au centre. Steen peut évoluer sur les 3e, 2e et 1er trios et sur les unités spéciales. Il peut être déployé pour revenir de l’arrière ou pour protéger une avance. Michel Therrien ne cracherait pas sur une telle polyvalence.
Cela dit, on sait qu’il aiderait le CH, mais on sait aussi qu’une transaction ne se fait pas en criant ciseaux… Je vous avise de ne pas retenir votre souffle.
En rafale
– EOTP rapporte que le Canadien n’a pas encore fait d’offre à Martin Reway. LIEN
La direction croit-elle vraiment que mettre Reway sous contrat peut nuire à l’équipe? Le pire qui puisse arriver, c’est qu’il ne fasse pas la LNH. Le Canadien a-t-il la prétention de se passer d’un tel talent?
– Michael McCarron fera-t-il l’équipe dès l’an prochain? Son entraineur y croit.
Michael McCarron dit qu'il n'a aucune idée où il jouera l'an prochain. Ce sera St-John's ou Montréal. Il risque de toucher à la LNH en 2016.
— Anthony Marcotte (@anthonymarcotte) May 26, 2015
"De la manière dont Mike se comporte, il ne restera pas longtemps dans les mineures" – DJ Smith sur Michael McCarron
— Anthony Marcotte (@anthonymarcotte) May 26, 2015
La patience est une vertu…
– La descente aux enfers d’Eugénie Bouchard se poursuit…
Eugenie Bouchard est sortie en deux manches dès son premier match à #RolandGarros : http://t.co/KKN8ELXCPE pic.twitter.com/MUVEYw5Sdx
— TVA Sports (@TVASports) May 26, 2015
– Le Andrei Kostitsyn de 2012 analysé par Sportlogic. LIEN #Inconstance #FauxEspoirs
– Sami Vatanen, Jonathan Toews et Matt Beleskey sont (statistiquement) les héros de la semaine! LIEN
– Les Coyotes continuent de perdre d’importantes sommes d’argent. Gary Bettman va-t-il finalement lâcher prise? LIEN
– Profil de l’espoir de Kyle Connor en vue du prochain repêchage. LIEN
Le profil de Timo Meier: LIEN
– L’agent d’Anton Volchenkov a discuté avec les Prédateurs. LIEN
– Il y a beaucoup d’intérêt pour Craig Anderson et Robin Lehner à travers la ligue. LIEN
– 10 cibles potentielles du CH en 1re ronde. LIEN
– Un profil du bon vieux Randy Cunneyworth. #Hehe
Today's coach profile is Randy Cunneyworth, feat. a Q&A with @HabsEOTB's @AndrewBerkshire http://t.co/uMsig1Pz9n pic.twitter.com/RFuovWMFtE
— Die By The Blade (@diebytheblade) May 26, 2015
– Ryan Callahan devra en faire plus pour le Lightning. LIEN
– Top-5 Michael Sam! LIEN
– Le point de presse du nouveau joueur des Alouettes: LIEN
– Malgré leur mauvais début de saison, les Blues Jays peuvent encore y croire! LIEN