Nous sommes au mois d’août et, à ma grande surprise, Vladimir Tarasenko est encore un membre des Blues de St-Louis. La grande raison, selon moi : son historique de blessure. Avoir un ailier comme Tarasenko dans sa formation est extraordinaire, s’il est en mesure de mettre les pieds sur la glace. Et dans les dernières saisons, ce ne fut pas vraiment le cas, malheureusement.
Mais selon Amalie Benjamin, de NHL.com, les Blues tentent encore à ce jour d’échanger leur ailier vedette.
NHL Rumors: Bruins, Red Wings, Penguins, Blues, Maple Leafs…#THW #HockeyTwitterhttps://t.co/7lQ2Ldct87
— The Hockey Writers (@TheHockeyWriter) August 25, 2021
Le 25 mai dernier, Tarasenko a demandé à être échangé. Un peu plus tard au mois de juillet, on apprend que les Blues ne le protégeront pas en vue du repêchage d’expansion. Je croyais fortement que le Kraken allait le sélectionner, mais ils lui ont préféré Vince Dunn (qui est loin d’être une mauvaise option, on s’entend).
Depuis, plus rien.
Très peu de rumeurs, très peu d’informations qui coulent à ce sujet.
Est-ce que Vladimir Tarasenko est encore intéressant pour une équipe de la LNH?
Oui, absolument.
Il n’a que 29 ans et il n’y a pas si longtemps, en 2018-2019, il a connu une excellente saison de 68 points, dont 33 buts, en 76 matchs en plus d’exceller en séries avec 17 points en 26 matchs dans le parcours qui mènera les Blues à la Coupe Stanley.
Depuis, par contre, c’est beaucoup plus difficile. Seulement 10 petits matchs en 2019-2020, au cours desquels il a tout de même récolté 10 points, et 24 parties l’an dernier, avec un mince total de 14 points.
Et le pire, dans le cas de Tarasenko, c’est son contrat. Il compte pour 7,5 millions sur la masse salariale jusqu’en 2023.
S’il joue et qu’il performe à la hauteur des attentes, il n’y a pas de problème. Mais ce n’est tout simplement pas le cas depuis deux saisons.
Et c’est probablement pourquoi les Blues n’ont toujours pas été en mesure de l’échanger.