On sait déjà tous que le Canadien est (très) serré sous le plafond salarial. L’équipe n’a que 792 311 $ d’espace comptable sous le plafond fixe de 81,5 millions $… et elle risque d’utiliser tout cet espace là ou presque afin d’intégrer Corey Perry dans la formation demain. Ai-je besoin de vous rappeler que Joel Armia a subi une commotion cérébrale hier soir?
Si un autre attaquant comme Paul Byron devait s’absenter – ce qui se produira certes durant la saison – un joueur devra être placé sur la liste des blessés à long terme, Victor Mete devrait être utilisé à titre de septième défenseur ou l’équipe devrait jongler avec des rappels d’urgence de façon intermittente. Bref, le club n’a pas d’espace et ça ne risque pas de s’arranger rapidement.
On peut donc oublier Pierre-Luc Dubois à Montréal durant la saison, guys.
Or, Marc-Antoine Godin et Arpon Basu ont souligné un bon point ce matin dans TheAthletic : les bonis de performance que pourraient toucher Nick Suzuki, Jesperi Kotkaniemi et Alexander Romanov pourraient compliquer encore plus les choses la saison prochaine.
Mon collègue @ArponBasu et moi allons publier chaque semaine un genre de "calepin" sur différents sujets liés au Canadien. Celui d'aujourd'hui commence avec les enjeux de plafond salarial auxquels est confronté le CH s'il veut remplacer des blessés.https://t.co/dTT6texqE0
— Marc Antoine Godin (@MAGodin) January 22, 2021
Kotkaniemi est admissible à des bonis qui pourraient atteindre 2,5 millions $ cette saison. Suzuki? 425 000 $.
Romanov? 212 500 $.
Ces montants, si touchés et atteints, devront être ajoutés sur la masse salariale de l’équpe cette saison ou la saison prochaine.
S’il n’y a pas de place cette année, Marc Bergevin devra donc négocier avec un budget encore plus petit la saison prochaine. Ce serait catastrophique.
Ce ne sont pas les quelques dollars épargnés par le rachat de contrat d’Alzner qui passera de 3,96 millions $ à 1,96 million $, le départ de Jordan Weal, la baisse salariale de Jake Allen (1,475 million $) qui régleront tout. Des joueurs devront quitter…
Et si des bonis sont appliqués l’an prochain, plusieurs joueurs devront quitter.
La bonne nouvelle, s’il y en a une, c’est que Kotkaniemi n’atteindra fort probablement qu’une petite partie de ses bonis selon Godin et Basu. Par contre, on peut s’attendre à ce qu’à trois, les jeunes du CH touchent entre 1,5 et 1,6 million $.
Bref, Marc Bergevin devra fort probablement pelleter un peu de cap hit la saison prochaine.
On se répète, mais c’est cette année qu’il faut gagner. Pas dans 2 ou 3 ans!