Ce n’est pas un secret : quand un joueur joue avec confiance et qu’il sent que sa formation a besoin de lui, les performances sont (généralement) au rendez-vous. C’est la raison pour laquelle Cale Fleury, un défenseur de troisième paire cette saison, a joué en fin de match lors du duel face au Colorado… et qu’il a bien fait. Après tout, le CH avait besoin de reposer ses gros défenseurs.
C’est aussi pourquoi un gars de la trempe de Brett Kulak joue bien présentement : Claude Julien a besoin de lui puisque la profondeur de sa ligne bleue est testée.
From last night, Brett Kulak appears to have found his game and it couldn’t have come at a better time for the Canadiens. But perhaps the timing is no coincidence. Maybe Kulak simply needed the sense his team needed him in order to provide what it needs: https://t.co/ztDHanwBhE
— Arpon Basu (@ArponBasu) December 7, 2019
Finalement, c’est aussi pourquoi un défenseur de la trempe de Ben Chiarot connaît la saison de sa carrière.
Comme le souligne le site web du Canadien, Chiarot connaît la saison de sa carrière. Oui il y a le temps de jeu, mais le défenseur est aussi en voie de dépasser les 20 points qu’il a déjà marqués à Winnipeg (il en compte présentement 10) et il distribue des mises en échec à outrance.
Big Ben Chiarot se dirige vers une saison record à plusieurs chapitres. 💪#GoHabsGo https://t.co/V05LJg8ixr
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) December 7, 2019
Le secret? Il a la confiance de son entraîneur.
J’adore ce genre de défi. En tant que joueur, tu ne demandes jamais pour avoir moins de temps de jeu. Il [Claude Julien] me confie beaucoup de responsabilités et j’aime ça. – Chiarot
En fait, c’est plus qu’une simple question de confiance. Le défenseur sent que le Canadien a besoin de lui.
À Winnipeg, il jouait au sein d’une énorme brigade défensive. Il n’était pas celui vers qui Paul Maurice se tournait pour gagner, mais bien un complément aux gros noms.
À Montréal, il est pratiquement responsable de faire rouler la défensive. Il prend donc le défi du bon côté en offrant de grosses performances et en ne débarquant presque jamais de la surface glacée – rappelez-vous sa présence de presque quatre minutes face aux Islanders.
Au grand bonheur du CH, il roule bien et se veut une signature réussie de la part du DG Marc Bergevin.