Les bons coups de Kent Hughes et de Jeff Gorton en 2024

Au cours de l’année 2024, Kent Hughes et Jeff Gorton ont fait des bons coups à titre de DG et de VP du Canadien.

En cette fin d’année, j’ai eu envie de dresser mon top-5 personnel de leurs meilleurs coups des 12 derniers mois. Par la force des choses, cela laissera place au débat sur mes choix – et j’aime ça.

Voici ce que j’ai retenu. Et non, dire que le club sera #DansLeMix n’a pas exactement percé mon top-5…

5. Amener Lane Hutson dans la LNH

Cela peut avoir l’air évident puisque le jeune homme était prêt à faire le saut, mais la façon dont le CH a géré le dossier de Lane Hutson (en l’amenant après deux ans dans la NCAA) doit être soulignée. Après tout, la recrue répond bien dans la LNH.

Et une chance que l’Américain est là, à vrai dire.

4. Embaucher Pascal Vincent pour diriger le Rocket

Kent Hughes avait fait ce qu’il fallait (même si ça a pris du temps) en ramenant Jean-François Houle comme pilote du Rocket au printemps. Mais quand ce dernier a quitté avant même l’entrée en vigueur de sa prolongation de contrat, il fallait trouver une solution.

Et ça a été Pascal Vincent.

Le début de saison du Rocket a été excellent et même si ça a été un peu plus dur par la suite, il ne faut pas oublier que Vincent a beaucoup d’expérience dans la LAH et la LNH.

L’amener dans l’organisation était un excellent coup.

3. Prolonger les contrats de Kaiden Guhle et de Juraj Slafkovsky

Au cours de l’été, les deux jeunes joueurs ont vu le CH ne pas attendre qu’ils s’approchent de l’autonomie avec restriction. Guhle (six ans, 5.55 M$ par année) et Slafkovsky (huit ans, 7.6 M$ par année) ont tous les deux accepté de voir le CH leur acheter des années d’autonomie complète.

Et même si ce n’est pas pas parfait en 2024-2025, ça demeure un bon coup, malgré tout. Ce l’était cet été et ce l’est encore.

2. Obtenir les services de Patrik Laine

Quand le CH a mis la main sur Patrik Laine, cela a donné espoir aux fans. Et quand il est revenu au jeu au début du mois de décembre, cela a électrisé un Centre Bell qui en avait grandement besoin.

Ça a été un grand coup.

1. Repêcher Ivan Demidov (et Michael Hage)

Ivan Demidov, à mes yeux, est la pièce la plus importante de la reconstruction du Canadien. D’avoir mis la main sur ses services au rang #5 de l’encan 2024, ce n’est rien de moins que fabuleux.

Et quand il a du temps de jeu en Russie, il nous montre à quel point c’était un bon choix.

Mais il ne faut pas non plus oublier que d’échanger Sean Monahan a éventuellement mené à l’arrivée de Michael Hage, un espoir de première ronde que les dirigeants du Canadien tiennent en haute estime.

Un jour, il fera la différence – si tout va bien.

Prolongation

Vous voulez des mentions honorables? En voici.

– Amener Alex Barré-Boulet dans l’organisation.

– Échanger Jake Allen pour donner le poste de #1 incontesté à Samuel Montembeault. Même si Cayden Primeau a mal répondu cet automne, le Québécois a visiblement accepté la confiance placée à son endroit.

– Faire confiance à Emil Heineman dans la LNH.

– Offrir une prolongation de contrat à Martin St-Louis en activant l’option de son contrat. Parce que même si ça ne va pas toujours bien, le laisser coacher en fin de contrat aurait été une très mauvaise décision.

– Signer Connor Hughes pour garder les buts à Laval.

PLUS DE NOUVELLES