Les Bruins de Boston trop forts pour le CH

En cette fin de semaine de la « Thanksgiving », les Canadiens de Montréal jouaient deux matchs en autant de jours.

Hier, la mauvaise pénalité en fin de match de Kirby Dach a coulé le CH, qui s’est incliné face aux Rangers.

En ce dimanche après-midi et début de soirée avait lieu le match honorant les 100 ans d’existence des Bruins de Boston, qui accueillaient leurs rivaux montréalais pour l’occasion.

Le match devait débuter à 15h selon l’horaire officiel, mais la cérémonie allait durer un certain moment et le match a finalement débuté vers 16h15.

Juste avant le début du match, on a appris que Jayden Struble allait être inséré dans la formation au détriment de Justin Barron.

Voici donc la formation finale que le Tricolore présentait pour le match du centenaire des Bruins :

On a pu voir Ken Dryden et Johnny Bucyk faire la mise au jeu protocolaire.

De plus, les Canadiens pouvaient compter sur l’aide d’un troisième gardien ce soir, puisque Jacob Fowler était présent au match (dans les gradins).

C’est peut-être juste moi, mais je trouve que Fowler ressemble de plus en plus à Kaiden Guhle et je remarque aussi des traits de Cole Caufield.

Bref, passons maintenant au match.

La première moitié de la première période a été relativement tranquille, mais ça n’a pas pris de temps avant que les Bruins ne décident d’ouvrir la machine.

Suite au premier but inscrit par Charlie McAvoy, les Bruins en ont ajouté deux autres pour un total de trois buts en 70 secondes seulement.

Disons que ce n’était pas le début souhaité de Primeau et du CH. Certains partisans réclamaient Fowler pour faire ses débuts dans la LNH ce soir, bien que ce soit impossible.

Martin St-Louis a demandé un temps d’arrêt pour mettre fin (temporairement) à l’hémorragie.

Ça a marché pour le reste du premier engagement, mais les Bruins ont décidé de tourner le couteau dans la plaie en portant le pointage à 4-0 au tout début du deuxième vingt.

Charlie McAvoy a marqué son deuxième du match sur une échappée en désavantage numérique, suite à un revirement de Mike Matheson.

Le vétéran a connu un assez mauvais match, surtout dans la première moitié.

Non seulement Matheson était à l’origine de ce 4e but, mais l’avantage numérique en général était très atroce, spécialement cette occasion-ci.

Ça fait vraiment pitié, comme mon collègue Marc-Olivier Cook l’a si bien dit.

Bref, malgré ces quatre buts sans riposte, Cole Caufield a finalement mis fin à cette pluie de buts avec son 15e de la saison, quelques minutes après le 4e but de Boston.

Le jeu a été amorcé par Arber Xhekaj qui en a passé une petite vite aux Bruins en refilant la rondelle discrètement devant le filet. Le disque a finalement été dévié par Cole Caufield qui a réduit l’écart.

Certains croyaient que le but appartenait à Xhekaj, mais c’est le petit attaquant qui a été crédité du filet.

En milieu de deuxième période, il y a eu du rififi entre les deux équipes, et évidemment, Xhekaj et Mark Kastelic étaient au cœur de la situation.

Tout ça a débuté suite à une collision entre Kastelic et Lane Hutson, qui a sorti le genou sur le dur à cuire des Bruins.

Trent Frederic s’est approché de Xhekaj, mais le joueur de Boston n’est pas resté debout longtemps.

Finalement Kastelic s’en est mêlé, a été voir Xhekaj et un arbitre a été pris entre les deux toughs. L’arbitre a même été victime d’un coup de poing de Xhekaj en arrière de la tête…

Regardez la séquence par vous-mêmes.

Résultat de l’échauffourée : deux minutes de rudesse et 10 minutes d’inconduite pour Xhekaj et Kastelic, alors qu’Hutson s’est retrouvé au banc pour son coup de genou.

Pendant un instant, avant d’apprendre que Xhekaj et Kastelic recevraient une inconduite chacun, Hutson était au milieu de tout ça sur le banc des pénalités et il n’avait pas l’air à sa place.

La deuxième période s’est finalement terminée sur un pointage de 4-1 en faveur des Ours.

Ça prenait une forte troisième période pour le CH, mais c’étaient les Bruins qui ont amorcé (rapidement) la dernière période avec un but, grâce au deuxième du match de Charlie Coyle.

Par contre, un message s’est fait entendre après ce but et le CH a en quelque sorte ouvert la machine.

Pas moins de deux buts rapides.

Emil Heineman a lancé le bal avec un très beau tir sur réception qui a trompé la vigilance de Jeremy Swayman.

Lane Hutson et Jake Evans ont été crédités d’une mention d’aide sur le but.

Quelques minutes plus tard seulement, Cole Caufield y est allé lui aussi d’un deuxième but dans la rencontre.

Ça, mes amis, c’est le fruit d’un vrai franc-tireur.

Non, mais, quel tir.

Ça en fait 16 pour le petit attaquant cette saison, tandis que le capitaine Nick Suzuki a récolté une mention d’aide.

Mine de rien, le pointage était de 5-3 pour Boston.

À l’inverse du reste du match, le reste du dernier vingt était relativement tranquille.

Martin St-Louis a décidé de retirer Cayden Primeau avec près de trois minutes à faire au match, mais malheureusement, ce n’est pas le bon Cole qui a marqué.

Cole Koepke a confirmé la victoire aux siens avec un but dans un filet désert.

Le match s’est donc terminé sur la marque de 6-3.

Le prochain match du CH sera contre les Islanders de New York mardi soir pour entamer une série de cinq matchs à domicile.

Prolongation

– Suite au but d’Emil Heineman, Marc Denis a fait part d’une statistique très intéressante. Heineman est au sommet des recrues de la LNH pour le nombre de tirs sur réception tentés cette saison.

– Durant le match, RDS a publié une statistique concernant la mauvaise défensive du CH (et les gardiens). Ce match constituait le 13e match sur 24 au cours duquel le Tricolore a accordé au moins quatre buts dans le même match…

PLUS DE NOUVELLES