Les Bruins doivent garder un oeil sur Patrick Kane et Jonathan Toews

Les Bruins de Boston ont besoin d’aide à l’attaque. Après tout, les départs à la retraite de Patrice Bergeron et de David Krejci créent un énorme trou au sein de la formation.

Le problème pour eux? Il commence à se faire tard.

Rendu au mois d’août (vers la fin du mois, en plus), il est clair que majoritairement, les équipes ont fait ce qu’elles devaient faire pour se préparer en vue de la prochaine campagne.

Mais les Bruins, qui évoluent dans une division compétitive, n’ont pas fini. Les complications du plafond salarial et le fait qu’ils n’ont pas forcément les ressources pour effectuer une transaction pour un gros attaquant mettent des bâtons dans les roues de la direction.

L’autre solution à envisager, c’est celle du marché de l’autonomie. Il reste encore des noms qui sont disponibles, mais s’ils le sont encore à ce point-ci, normalement, ce n’est pas sans raison.

Les joueurs prêts à avoir un impact cette année sont signés à ce temps-ci, normalement.

Il reste cependant deux gros noms sur le marché. On parle ici de deux gars qui ont gagné trois fois la Coupe Stanley à Chicago : Patrick Kane ainsi que Jonathan Toews.

Évidemment, on sait que Kane ne signera pas de contrat tant qu’il ne sera pas plus en santé. Selon David Pagnotta (LNH.com), il est possiblement à quelques semaines encore de voir son marché prendre de l’importance.

Pagnotta a donc lié le nom de Kane aux Bruins. Ceci dit, rappelons que le club a surtout besoin d’un joueur de centre, ce qui pourrait faire en sorte que de mettre de l’argent sur Kane ne serait pas optimal.

Ceci dit, centre ou pas, si Patrick Kane est en santé… il est l’un des gros noms disponibles et la petite pause pourrait être salutaire dans son cas. Je ne sais pas si ça va arriver, mais on verra.

Évidemment, le cas de Jonathan Toews est vraiment différent. Après tout, le client de Pat Brisson (comme Kane) est bel et bien un joueur de centre, ce qui comblerait un besoin à Boston.

Mais depuis que Pagnotta a lié le nom de Toews aux Bruins, le vétéran joueur a annoncé qu’il ne jouerait pas en 2023-2024.

Pourquoi je parle quand même de Toews? D’abord, parce que le joueur a annoncé qu’il veut rejouer au hockey. Et comme ça ne se passera visiblement pas à Chicago, ça lui prendra, si ça arrive, un nouveau domicile.

Pagnotta a rapporté un «intérêt mutuel» entre Boston, un club original-6 qui va être parmi les bons clubs de la LNH à mes yeux, et Toews. Il n’a pas donné d’échéancier non plus.

On s’entend que même s’il ne savait peut-être pas que le #19 allait annoncer qu’il n’allait pas jouer cette année, Pagnotta se doutait que Toews n’allait pas se pointer à un camp de la LNH en 2023. Il a rapporté l’intérêt à plus long terme.

Une fois que l’intérêt est là, il y a possibilité de se reparler. Il n’est pas dit que les Bruins vont se construire une bonne ligne de joueurs de centre dans le temps de le dire et Toews peut être vu comme une solution.

Et entre vous et moi : est-il impossible, s’il va mieux, de le voir signer un contrat en février prochain? Ça peut changer vite, en six mois…

Si l’ancien des Hawks ne demande pas trop d’argent – et je ne le vois pas être gourmand, honnêtement – sur son prochain contrat, ça peut être un autre aspect attirant pour un club comme Boston quand Toews sera prêt à revenir.

Notons que j’ai quand même mes réserves quant à la possibilité de le voir revenir au jeu un jour. Ceci dit, s’il est motivé, je vois un club lui donner sa chance à rabais en espérant retrouver le joueur d’antan.

À suivre, donc.

PLUS DE NOUVELLES