La rivalité entre les Canadiens de Montréal et les Bruins de Boston est l’une des meilleures rivalités du sport professionnel.
Chaque match contre les Bruins a un cachet spécial et il y a beaucoup d’animosité entre les deux équipes, autant au niveau des joueurs que des journalistes et des fans.
Bien qu’on ne les ait pas affrontés en série depuis 2014, les confrontations avec Boston laissent souvent place à des duels très physiques et parfois quelques débordements.
Bref, Boston, c’est le club qu’on aime haïr.
Cependant, depuis quelques années, la rivalité est vraiment à l’avantage du club bostonnais qui a une fiche de 15-0-1 contre le CH depuis novembre 2019. Le Canadien a une seule victoire contre ses rivaux en seize matchs. Ouch!
Since November 2019, the Bruins are now 15-0-1 vs the Habs… pic.twitter.com/IwqpPWoDfg
— /r/Habs (@HabsOnReddit) December 2, 2024
En effet, notre seul triomphe contre les Oursons date d’un peu plus d’un an, un gain de 3-2 en prolongation au Centre Bell le 11 novembre 2023.
Depuis : des défaites de 5 à 2, 9 à 4, 2 à 1, 6 à 4 et 6 à 3 plus tôt aujourd’hui. C’est 28 buts accordés contre 14 de marqués lors des cinq derniers matchs contre nos rivaux du sud. C’est très ordinaire comme rendement, surtout à la défense.
Cependant, rappelons que le Canadien n’a pas affronté les Bruins lors de la saison 2020-2021 où nous avons seulement joué contre les équipes canadiennes.
De plus, le calendrier actuel de la LNH fait que l’on affronte les Bruins au maximum quatre fois par saison (ou trois selon les années).
Si je n’aime pas beaucoup ce format qui n’encourage pas la rivalité intra-sectionnelle, il s’agit presque d’une bénédiction pour le CH de la manière dont il joue contre Boston depuis quelques années.
C’est difficile d’expliquer un tel rendement contre nos rivaux du Massachusetts. Oui, les Bruins performent mieux que nous depuis cinq ans, mais généralement, ces affrontements poussent les joueurs du Canadien à en donner un peu plus et jouer leur meilleur hockey si ce n’est que par fierté.
C’est en partie pourquoi on a souvent battu les Bruins par le passé, aussi bien en saison qu’en série, même en faisant figure de négligé.
Est-ce que nos récentes performances contre le club de Boston montrent un certain manque de caractère chez nos joueurs actuels? Ou est-ce que les Bruins sont plus motivés que le CH pour ces affrontements? Difficile à dire, mais il serait temps que le Canadien recommence à gagner contre les Big Bad Bruins.
En rafale
– Throwback des Expos!
Today, we signed a pardon for umpire Bob Davidson pic.twitter.com/2pPDMHSZZ3
— Montreal Expos (@Montreal_Expos) December 2, 2024
– Les Bills en avant à la demie.
.@BuffaloBills hold a steady lead over Niners at the half
📺: #SFvsBUF on NBC/Peacock
📱: Stream on #NFLPlus pic.twitter.com/4AuYe3ROKj— NFL (@NFL) December 2, 2024
– Le football dans la neige, c’est magique!
Vibes are FUN for the @BuffaloBills 🌨️😂
📺: #SFvsBUF on NBC/Peacock
📱: Stream on #NFLPlus pic.twitter.com/Zx3HmajIZc— NFL (@NFL) December 2, 2024
– Grosse marque pour King James!
Congrats to @KingJames of the @Lakers for becoming the 2nd player in NBA history to record 15,000 field goals made! pic.twitter.com/54cDlYBUjO
— NBA (@NBA) December 2, 2024
– Du centre-ville!
Tre Jones heaves it from half-court to beat the buzzer. 😳 pic.twitter.com/n9uH3YDcvW
— Sportsnet (@Sportsnet) December 2, 2024
– Le bronze pour la Canadienne.
CYCLOCROSS : La 🍁Rafaelle Carrier a remporté une médaille🥉dimanche dans la course junior féminine de la deuxième étape de la Coupe du monde de @UCI_CX à Dublin 🇮🇪 devant sa compatriote Nico Knoll (13e).
Dans la course élite féminine (🎥⬇️), la🍁 Maghalie Rochette a pris le… https://t.co/wPW3Sfi3hR
— Philippe Germain – VCI (@goVCIca) December 2, 2024