Les Canadiens font l’acquisition d’Alexandre Carrier

Les Canadiens ont procédé à une transaction mercredi soir.

Kent Hughes a réussi à aller chercher les services du défenseur Alexandre Carrier des Predators de Nashville.

En retour du Québécois, les Predators mettent la main sur Justin Barron.

On parle ici d’une transaction impliquant deux défenseurs droitiers, mais Montréal met la main sur un joueur avec beaucoup plus d’expérience.

C’est surtout l’ajout d’un Québécois avec les Canadiens et c’est certainement quelque chose qui va faire plaisir aux partisans montréalais.

Montréal compte déjà David Savard et Mike Matheson comme Québécois en défense. Ça veut donc dire que la moitié des défenseurs partants du Canadien seront Québécois.

Quand on parle d’Alexandre Carrier, il ne faut pas s’attendre à un Lane Hutson ou un Mike Matheson qui récolte des points à la tonne. On parle ici plutôt d’un défenseur défensif qui joue très bien sa position.

C’est le genre de défenseur stable qui peut aider la brigade défensive du Canadien, qui en avait sérieusement besoin du côté droit.

Carrier est capable de prendre de grosses minutes de jeu. Depuis le début de la saison, il était le troisième défenseur le plus utilisé à Nashville derrière Brady Skjei et Roman Josi avec un temps de jeu moyen d’un peu plus de 20 minutes par match.

Il faut aussi noter que Carrier est capable de gruger d’importantes minutes en infériorité numérique.

À 28 ans, Carrier entame présentement la première année d’un contrat de trois saisons qui pèse pour 3,75 millions $ sur la masse salariale. Il deviendra agent libre sans restriction en 2027.

On peut aussi remarquer que Carrier est un client de Quartexx, qui est l’ancienne agence de Kent Hughes. Le directeur général des Canadiens a donc déjà de bonnes bases avec le défenseur droitier.

Il y aura un gel de transactions dans la LNH, le 20 décembre à minuit. C’était donc la dernière chance pour Kent Hughes d’ajouter du renfort en défense avant la pause des fêtes.

À noter que Hughes a effectué cette transaction alors qu’il est en Russie pour observer Ivan Demidov.

Les Canadiens ont pris le temps de remercier Justin Barron, qui s’en va vivre un calvaire à Nashville.

On me dit à l’oreille que Maxime Truman ne va pas pleurer le départ de Justin Barron, qui avait été acquis en 2022 dans une transaction envoyant Artturi Lehkonen au Colorado.

Disons que Carrier doit être le gars le plus heureux dans cette transaction, lui qui revient à la maison.

En rafale

– Mike Matheson est au 19e rang de cette liste.

– Il pourrait peut-être jouer avec Hutson un jour.

– Ne vous attendez pas à voir Demidov à Montréal cette saison. [BPM Sports] 

PLUS DE NOUVELLES