Les Canadiens ont remporté le Tournoi International Pee-Wee de Québec

Je ne sais pas si vous avez vu ces images passer dans votre feed hier, mais si c’est le cas, vous avez fort probablement été aussi touchés que j’ai pu l’être. On regarde et on suit le sport parce qu’il nous apporte des émotions par procuration. Ce sont les belles histoires du sport qui nous frappe autant.

De quelles images est-ce que je parle ce matin? De ce but en prolongation inscrit par le jeune Alexis Joseph en finale du prestigieux Tournoi International de Hockey Pee-Wee de Québec. Même si le mot Pee-Wee a été remplacé par M13 au Québec, le tournoi n’a pas changé de nom, lui.

Le titre de la vidéo en question est Alexis Joseph donne la victoire aux Canadiens.

Et la voix qu’on peut y entendre est celle du fils de Sébastien Goulet, Alexis.

Pourquoi mêler le Canadien à tout ça? Parce qu’en remportant le Tournoi International Pee-Wee de Repentigny, les Pionniers de Lanaudière ont aussi remporté le privilège de représenter le Canadien de Montréal au tournoi de Québec. Ce tournoi qui aura servi de qualification pour celui de Québec aura pu être disputé (en novembre) avant que les activités sportives soient à nouveau arrêtées en décembre. Quel timing!

Résultat : les Canadiens auront au moins remporté un championnat cette année depuis 1993. À Québec en plus! Et ça aura dû passer par des petits kids de 13 ans!

Revenons à cette superbe conquête d’hier…

Les Pionniers Canadiens ont entamé leur tournoi avec une défaite de 3 à 2 face à une équipe lettonne… mais ils n’ont pas perdu un seul match par la suite. La quatrième et décisive victoire des Lanaudois a été acquise en prolongation hier en fin d’après-midi. Et ce, dans un scénario hollywoodien!

Avec seulement quelques minutes à écouler en troisième, les Canadiens tiraient de l’arrière 4 à 1 face à leurs rivaux tchèques, eux qui avaient remporté deux des trois dernières éditions du tournoi de Québec.

Mais Jayden Pominville, le fils de Jason (entraîneur-chef, d’ailleurs), a marqué sur des passes d’Alexis Joseph et Thomas Charbonneau. Puis, Thomas Charbonneau a à son tour fait vibrer les cordages.

Et avec quelques secondes à jouer, Alexis Joseph a créé l’égalité (sur une passe de Thomas Charbonneau) pour amener le match en prolongation.

Moins d’une minute après le début de la période de surtemps, Joseph a inscrit le but vainqueur (encore sur une mention d’aide de Thomas Charbonneau). Wow!

Joseph a terminé le tournoi au sommet des pointeurs ET des buteurs.

(Crédit: Tournoi international Pee-Wee de Québec)

J’ai eu la chance de voir jouer cette équipe des Pionniers plus tôt cette année. Et je suis le cœur de ce groupe depuis quelques années. J’ai déjà coaché l’un des joueurs de l’équipe lorsqu’il hésitait encore entre le soccer et le hockey – tu as fait le bon choix, Raph, hehe – et je dois vous dire que le petit grand Joseph a vraiment quelque chose de spécial. Je sais, il n’a que 13 ans… mais il a vraiment l’air d’un homme parmi des enfants par moments.

Souhaitons lui une grande carrière… mais surtout, de s’amuser au cours des prochaines années.

24 équipes étaient inscrites dans le niveau AAA lors de ce tournoi, dont plusieurs venues des quatre coins du monde. Il y avait aussi des catégories AA-Élites, AA, BB, A et scolaires.

Jason Pominville était assisté de son père Jean-Marie derrière le banc des Canadiens. Je vous mets au défi de relire cette phrase sans la trouver bizarre…

Si son équipe n’avait pas remporté le tournoi de Repentigny, elle aurait pu se classer pour l’une des catégories inférieures ou elle aurait pu tenter d’obtenir une invitation spéciale en raison de son nom/expérience/carrière. De sources (très) sûres, ça ne l’intéressait du tout, cette dernière option-là…

À noter que ce n’était que la deuxième fois de l’histoire du tournoi (62 ans) qu’une équipe québécoise remportait la plus forte catégorie de la compétition. Il faut toutefois être un tantinet rabat-joie ou réaliste en rappelant que ce n’est pas parce que tu remportes le tournoi Pee-Wee de Québec que tu vas absolument faire carrière dans la LNH. Rares sont les joueurs qui, au cours de la dernière décennie, ont soulevé ce trophée, puis joué dans la LNH. Mais maudit que ça te fait de beaux souvenirs pour plus tard…

(Crédit: Isabelle Genest)
(Crédit: Isabelle Genest)

Ah oui… pour ceux et celles qui se le demanderaient, sachez qu’il n’y a pas encore de contact dans le M13 (Pee-Wee). Même pas d’approche au porteur…

PLUS DE NOUVELLES