La popularité des stats avancées a certes atteint son paroxysme à l’été 2016, alors que P.K. Subban et Shea Weber ont été échangés l’un contre l’autre. Les fans de stats avancées n’en avaient que pour Subban, réduisant l’impact d’un gars comme Shea Weber à la normale (joueur moyen)… et adulant P.K. Subban pour son jeu offensif spectaculaire (à l’époque).
La guéguerre entre les deux sphères de pensée a souvent atteint des niveaux de malaise, on va se l’avouer. Certains ne juraient que par le Corsi et le Fenwick, alors que d’autres ne voulaient rien savoir de ceux-ci.
Avec le temps, on a compris que les analytics se voulaient des informations, au même titre que plusieurs autres informations… qu’ils ne devaient servir qu’à apporter un point de vue et non à résumer l’ensemble de la réalité.
Je me suis surpris ce matin à naviguer sur le site NaturalStatTrick à la recherche de statistiques intéressantes pouvant expliquer la saison difficile du Canadien. Je me disais qu’il devait y avoir autre chose que les blessures, la tenue de Price, le power play inefficace, les difficultés à domicile et la malchance pour expliquer les difficiles séquences du CH.
Mais je n’ai pas trouvé de réconfort en observant la colonne du Corsi des 31 équipes de la LNH. Non!
Saviez-vous que le Tricolore possède depuis le début de la saison le troisième meilleur Corsi (CF%) de toute la LNH? 53,79 %!
Le CH est aussi l’équipe qui a tenté le plus de tirs (2286).
Pourtant, il pourrait obtenir une huitième défaite consécutive pour la deuxième fois de la saison ce soir… et il n’a même pas une chance sur 20 de participer aux séries ce matin. Peut-on vraiment y aller d’une corrélation solide et durable entre le Corsi et le succès d’une équipe ce matin?
À noter que les Kings possèdent le deuxième meilleur Corsi de toute la LNH même s’ils occupent le dernier rang dans l’Ouest.
(Tenter de) Tirer au but n’est pas suffisant pour connaître du succès dans la LNH. Il faut surtout la mettre dedans!
Et ce n’est pas parce que Jordan Weal tire aussi souvent que possible qu’il marquera au même rythme qu’Alex Ovechkin. Ça ne fonctionne juste pas comme ça! Ce serait trop facile!