Près de 24h après la transaction, voilà que la tempête médiatique entourant l’échange envoyant Bo Horvat à New York (Islanders) semble commencer à se calmer.
Or, il y a encore des interrogations face à la décision prise par Patrik Allvin, DG des Canucks de Vancouver. Après tout, il a décidé d’échanger le leader incontesté de la formation même si la date limite des transactions est dans pratiquement cinq semaines.
Les partisans et les experts se demandent surtout s’il aurait pu recevoir davantage en retour de Horvat qui est en voie de franchir la barre des 40 buts cette saison (31 en 49). Allvin, lui, expliquait aux médias en conférence de presse après la transaction qu’il voyait ça comme s’il avait mis la main sur trois choix de première ronde, considérant le potentiel d’Aatu Raty (52e choix au total en 2021) et d’Anthony Beauvillier (28e choix au total en 2015).
Voilà une façon de voir les choses. Mais, là où ça devient intéressant…
C’est lorsque Kevin Weekes raconte qu’une équipe intéressée aux services de Horvat lui aurait affirmé que Patrik Allvin n’a même magasiné son joueur étoile. Dans d’autres mots, Allvin aurait accepté la première offre qu’il a reçue pour le capitaine, et a décidé de peser sur la gâchette.
I’m told from another club that was highly interested and involved in the @Canucks Horvat deal, that Van didn’t shop the offer, and locked in on the @NYIslanders package. Well folks @NHL Trade Market is open ! @espn @NHLNetwork @TSNHockey @DKSportsbook #HockeyTwitter
— Kevin Weekes (@KevinWeekes) January 31, 2023
J’ai un brin de la misère à croire ceci. Parce que, si c’est vrai… Patrik Allvin doit clairement être pointé du doigt.
Mais, dans les faits… S’il y avait eu enchère, le prix pour les services de Bo Horvat aurait eu le potentiel de monter. Et c’est ça, la job d’un directeur général, soit de maximiser la valeur de chacun de tes gars.
Lou Lamoriello a-t-il mis de la pression sur les épaules de Patrik Allvin en lui affirmant que s’il n’acceptait pas son offre, il allait abandonner le projet? C’est possible, dans l’optique où ça cadre bien avec Lamoriello.
On ne connaîtra jamais le fond de vérité dans cette histoire et c’est peut-être mieux comme ça. Le hic, c’est que ce sont les Canucks qui passent encore pour des clowns, après tout ce qui est survenu dans l’entourage de l’équipe dernièrement…