Ma parole! La voie que Jim Benning a engagée dans la gestion du dossier de Chris Higgins est pour le moins… inusitée! L’organisation des Canucks vient de faire parvenir un communiqué via twitter confirmant que le vétéran serait sur le marché afin de libérer de l’espace sous le plafond salarial et laisser la place aux jeunes.
On peut parler d’un manque d’élégance… d’un mauvais contrôle de l’information… Mais on ne connait pas le raisonnement du personnel derrière les portes closes! Si Benning a donné le feu vert pour rendre publique cette information, il y a bien réfléchi et il a un plan précis en tête. Par-dessus tout, il l’a fait avec la ferme croyance que cela était dans le meilleur intérêt de son club.
Peut-être voulait-on donner une explication au fait que le vétéran retournera à la maison en attendant de changer d’adresse? Mais exiger une transaction n’empêche pas un joueur de graviter dans l’entourage de l’équipe. Beaucoup de joueurs ont exigé un échange par le passé sans qu’on le sache et sans voir leurs souhaits se concrétiser.
Voilà un troisième cas embarrassant dans la LNH cette saison où des informations importantes sont connues du grand public. Rappelons que tout le monde sait (ou peut savoir) que Jonathan Drouin et Travis Hamonic ont demandé à être échangés pour leurs raisons respectives. Je ne suis pas si certain que ces «malaises» soient sains pour les équipes…
Au bout du compte, personne n’est surpris que les Canucks aimeraient se départir d’Higgins. L’ancien du Canadien connait un début de saison pénible, avec seulement deux buts et une passe en 25 matchs. Lorsqu’il a été sur la glace, les Canucks ont été limités à 26% des buts pour. L’an passé, il a pourtant offert d’excellents services dans un rôle de soutien aux côtés de Nick Bonino et Alex Burrows, fournissant 36 points et s’aidant de son coup de patin explosif pour insuffler de l’énergie à ses troupes. Il a terminé au 5e rang des marqueurs des Canucks, même s’il a affiché le pire taux de conversion des tirs chez les attaquants.
Notez qu’Higgins accèdera à l’autonomie complète au terme de la saison. Présentement, son contrat a un impact de 2,5 millions sur la masse salariale. Il comporte une clause de non-échange limitée, selon Sportsnet.
Shane Doan quittera-t-il le désert?
Une science que les directeurs généraux auraient avantage à approfondir est celle des effets du vieillissement sur les joueurs dans leurs performances. La courbe de dépréciation est personnelle à chaque vétéran et il est très délicat de prévoir quand son jeu régressera soudainement et il ne pourra plus suivre la cadence. Peut-on parvenir à de meilleures projections grâce à des tests physiques plus approfondis? Peut-être! Ça sauverait des sous aux directeurs généraux qui consentent de trop longs contrats à un vieux joueur respecté par l’organisation…
Il y a ces joueurs qui ont vieilli en un coup de vent… Semin… Heatley… Et d’autres qui, année après année, défient les lois de la physique! On n’a qu’à penser à Hossa, Jagr…
Et Shane Doan!
Après une saison 2014-2015 décevante, l’éternel coyote a repris du poil de la bête, lui qui a déjà marqué 15 buts en 32 matchs jusqu’à maintenant! Pas en profitant du brio de Domi, oh non! En jouant avec Brad Richardson et Jordan Martinook, ses coéquipiers les plus réguliers!
Doan écoule la dernière année de son contrat et il comprend, à 39 ans, que ses chances de gagner la coupe avant de fermer les livres n’existent pas dans le désert. Il représente ainsi un candidat intéressant pour les équipes manquant de mordant à l’aile droite. Son coup de patin n’a jamais été une qualité, mais ses instincts offensifs, eux, demeurent aiguisés, sans oublier que son tir du poignet précis et puissant sert bien un avantage numérique.
On ne sait toutefois pas quand Doan deviendra inapte à suivre la cadence de la LNH. Cette réalité peut l’affecter n’importe quand et, surtout, plus tôt que tard. Puis, s’il quitte l’Arizona, ce sera de son plein gré, car son pacte est affublé d’une clause de non-mouvement. Son salaire est également pesant sur la masse salariale, avec un impact qui se chiffre à 5,3 millions.
En rafale
– Sepp Blatter fera appel de sa suspension. LIEN
– Miceli a 16 points en 15 matchs dans la ECHL! Il vient d’ajouter un but.
https://twitter.com/BramptonBeast/status/686281426740842498
– Des nouvelles d’Hensick, qui jouait pour les Bulldogs l’an dernier…
https://twitter.com/CheckersHockey/status/686277286975373312
– Détails sur la clause de non-échange de Chris Higgins:
higgins can pick 8 teams where he would accept a trade, but he's probably going to have to expand that if he wants to stay in the NHL
— Jason Botchford (@botchford) January 10, 2016
– Robin Lehner est très près d’un retour au jeu. LIEN
– Joli but de l’espoir des Devils Pavel Zacha.
https://twitter.com/DTJ_AHockeyBlog/status/686293136780455939
– Les Vikings ont raté un botté de placement dans les toutes dernières secondes du match… #Lacets
If you didn't before, do you now?#SeaBelieve #SEAvsMIN #NFLPlayoffs #WhatsNext pic.twitter.com/SAJURJinlO
— Seattle Seahawks (@Seahawks) January 10, 2016
Internet goes wild after Vikings K Blair Walsh misses game-winning 27-yard FG https://t.co/xw5K4IAg5C pic.twitter.com/YJ2K3kvdFj
— Bleacher Report (@BleacherReport) January 10, 2016
Il ne fallait pas être frileux pour jouer ce match!
According to the NFL Record & Fact Book, here's where today ranks for coldest ever NFL playoff game temps at kickoff pic.twitter.com/nTBkCBN2fY
— StatsCentre (@StatsCentre) January 10, 2016
– Le gros Blake Wheeler s’en sort bien à Winnipeg!
Blake Wheeler is now up to 42 points in 42 games this season #NHLJets
— Ken Wiebe (@WiebesWorld) January 10, 2016
– En voilà un qui devrait donner des conseils à Ron Wilson…
Bill Belichick will ‘definitely’ study film from #Patriots' last meeting with #Chiefs https://t.co/ss2J89m3Ab pic.twitter.com/RsbA7xqb9a
— The Boston Globe (@BostonGlobe) January 10, 2016
– Max Pacioretty en a-t-il marre de P.K. Subban? Le capitaine calme le jeu: LIEN
– Zach Parise peut comprendre ce que vit Steven Stamkos. LIEN
– J’ai bien aimé le dernier épisode de 24 CH, qui nous faisait entrer dans l’entourage des IceCaps durant le temps des fêtes! On a vu les joueurs se moquer un peu (amicalement) de McCarron, Nikita Scherbak recevoir de la Vodka durant l’échange de cadeaux… Morgan Ellis? Des couches de la part de Tim Bozon… Sur le plan hockey, on a vu brièvement Lefebvre pratiquer les sorties de zone avec les joueurs et insister pour qu’on accélère le tempo…