Après avoir fait l’acquisition d’Elias Lindholm contre Andrei Kuzmenko, Hunter Brzustewicz, Joni Jurmo, un choix de première ronde et un choix conditionnel de quatrième ronde, les Canucks sont maintenant parés pour une course intense vers la Coupe Stanley. Par contre, il faudra aussi penser à l’après-saison.
Le président des opérations hockey des Canucks, Jim Rutherford, était de passage lors du dernier épisode du balado The Jeff Marek Show et a pris le temps d’expliquer sa vision des choses dans ce dossier.
Les Canucks veulent garder Lindholm à long termehttps://t.co/0LIuy0W8Mf
— TVA Sports (@TVASports) February 1, 2024
La première chose à savoir, c’est que Rutherford veut absolument garder Lindholm à long terme dans l’équipe. Charmer le joueur avec la ville ne devrait pas être trop difficile, lui qui a joué à Raleigh et à Calgary dans sa carrière. Disons que la barre n’est pas nécessairement haute.
En fait, son contrat de 4,85 millions $ vient à échéance à la fin de la saison et il deviendra agent libre sans compensation. Si les Canucks ne veulent pas le perdre sans retour, ils vont devoir lui offrir un contrat rapidement.
« Dans un monde idéal, nous le garderions à long terme, mais nous verrons comment ça se passe. Évidemment, si nous le gardons à long terme, ça aura un effet domino sur le nombre de joueurs que nous pourrons conserver au niveau du cap salarial. » – Jim Rutherford
Ce que Rutherford veut dire dans tout ça, c’est que plusieurs joueurs auront besoin de nouveaux contrats pour la saison prochaine, incluant deux noms qui auront un salaire beaucoup plus élevé qu’avant. On parle ici d’Elias Pettersson et de Philip Hronek.
Avec un contrat qui pèse pour 7,35 millions $ par année, Pettersson devrait avoir droit à une solide augmentation de salaire. Il devrait gagner au moins 10 millions $ par saison. Pour Hronek, il est présentement à 4,4 millions $ par saison et devrait aussi avoir droit à une bonne augmentation de salaire.
Tout ça, dans une équipe qui flirte déjà avec le plafond salarial. Vancouver n’a présentement que 1 866 250 $ d’espace sous le plafond. Heureusement pour Vancouver, le plafond va monter l’an prochain.
Des décisions devront être prises. J.T. Miller est le meilleur centre de l’équipe, puis ça tombe ensuite à Teddy Bluedger (en ne comptant pas Lindholm).
Ce sera donc tout un casse-tête pour l’organisation des Canucks, qui se concentre probablement plus sur les séries éliminatoires en ce moment.
Pour l’instant, Lindholm semble heureux de la situation. Lorsque les journalistes lui ont demandé comment il avait appris la nouvelle, il a expliqué qu’il revenait d’un voyage au Mexique et qu’il était en avion.
“They’ve done a really good job this year so far, so I’m super excited and can’t wait to get started.”
🗣️ Newest member of the #Canucks Elias Lindholm talks to the media in Toronto about his trade. pic.twitter.com/97YIeJx9cO
— Vancouver Canucks (@Canucks) February 2, 2024
Il a aussi expliqué qu’il est excité à l’idée de rejoindre une équipe qui connait autant de succès.
Il a même profité de son passage au Weekend des étoiles de la LNH pour rire un peu de la situation. Lorsqu’on lui a demandé comment il a réagi quand ses nouveaux coéquipiers ne l’ont pas choisi au Repêchage des étoiles, celui-ci a seulement répondu qu’il ne s’en fait pas et qu’il va parler de ça avec eux autour d’une bière plus tard en soirée.
Elias Lindholm on not getting picked by his new #Canucks teammates:
“Maybe we can chat over a beer tonight and talk it through. No hard feelings.» pic.twitter.com/FbFDx6eN3H
— Rob Williams (@RobTheHockeyGuy) February 2, 2024
Son intégration devrait bien se passer avec d’autres Suédois dans l’équipe comme Elias Pettersson, Nils Hoglander et le directeur général Patrik Allvin.
Lindholm semble heureux et les Canucks sont prêts pour un bon parcours éliminatoire. Ils penseront à l’avenir après la saison.