Les Canucks tentent actuellement d’échanger Jaroslav Halak

À peu près tous les partisans du Canadien se souviennent du printemps Halak. Il y a déjà 12 ans de cela, Jaroslav Halak connaissait probablement les meilleurs moments de sa carrière alors qu’il a amené le CH en finale de l’Est grâce à ses performances mémorables face aux Penguins et aux Capitals.

Quelques semaines plus tard, il était échangé aux Blues, le Canadien ayant décidé de jeter son dévolu sur Carey Price comme gardien d’avenir.

Depuis, Halak roule sa bosse dans la LNH. En plus du CH et des Blues, il a gardé le filet des Capitals (ça fait d’ailleurs huit ans aujourd’hui qu’il a été échangé à Washington), des Islanders, des Bruins et, actuellement, celui des Canucks.

Or, il connaît des moments très difficiles depuis quelques sorties, si bien que selon Simon-Olivier Lorange, les Canucks tentent activement de lui trouver un nouveau domicile.

En effet, Halak ne fait présentement pas le travail derrière Thatcher Demko. Le Slovaque, qui vient de toucher un boni de 1,5 million $ pour avoir obtenu 10 départs cette saison, affiche un pourcentage d’arrêts de 0,649 à ses trois dernières sorties.

C’est épouvantable.

Visiblement, Halak a perdu toute sa confiance et les Canucks ne peuvent pas se permettre de le renvoyer dans la mêlée actuellement, surtout quand il performe de la sorte. C’est pourquoi on tente donc de s’en départir, même si sa valeur est probablement nulle (ou peut-être même négative) sur le marché.

Or, ce qui pourrait jouer en la faveur des Canucks, c’est qu’il y a des équipes qui ont besoin de gardiens pour se donner une certaine profondeur à la position.

Théoriquement, le CH pourrait profiter d’un autre gardien dans l’organisation, surtout quand on considère la blessure d’Andrew Hammond et le départ de Michael McNiven. Néanmoins, je vois très mal Kent Hughes aller le chercher, à moins qu’il ne fasse partie d’une transaction plus grande.

Si Samuel Montembeault devait lui aussi tomber au combat, ce serait une autre histoire. Or, dans la situation actuelle, je ne pense pas que de rapatrier Halak soit nécessairement une bonne idée. Rien n’indique pour le moment qu’Hammond sera absent à très long terme et Jake Allen s’approche tranquillement d’un retour.

Bref, on verra si une équipe pourra aider les Canucks à se départir d’Halak, mais je ne m’attends pas à ce que ce soit le CH. À moins que l’idée de faire un coup de marketing fasse en sorte que le Slovaque prendra l’avion pour rentrer à Montréal avec le Canadien mercredi soir prochain…

PLUS DE NOUVELLES