Les Capitals pourraient payer le Canadien pour se départir d’Anthony Mantha

La transaction d’Anthony Mantha aux Capitals n’a pas exactement fleuri comme on l’aurait imaginé, à Washington

Anthony Mantha n’a disputé que 118 matchs en trois saisons avec les Caps, embêté par de nombreuses blessures, et n’a pas été un énorme facteur offensif lors des matchs qu’il a joués. En 67 matchs cette saison, il n’a inscrit que 27 points, un fort contraste avec sa saison de 38 points en 43 matchs avec les Wings en 2019-2020.

Du côté de Washington, on est peut-être prêts à lancer la serviette.

Alors que la carrière d’Alex Ovechkin tirera inévitablement à sa fin bientôt, les 5,7 millions de dollars par année dédiés à Mantha ne sont plus justifiables. Selon Frank Seravalli, l’organisation discute de la possibilité de le transiger – et peut-être même de payer une équipe qui déciderait d’acquérir ses services.

Kent Hughes mordra-t-il à l’hameçon s’il y a un choix au repêchage au bout de la ligne?

Contre probablement très peu, le Canadien pourrait obtenir un choix intéressant ET l’opportunité de relancer la carrière d’un Québécois qui était jadis voué à un rôle offensif important au sein de n’importe quel club.

Et avec une seule saison restante à 5,7 millions de dollars, le risque serait en apparence inexistant pour le CH : si ça fonctionne, tant mieux, et sinon, tu as un choix de plus en banque.

À moins que Pierre-Luc Dubois mange déjà une grosse partie de la masse, qui sait… 

En fait, la question qu’il faut se poser est de nature organisationnelle. Veut-on offrir un poste dans l’alignement à Mantha, alors que des jeunes joueurs prometteurs, plus jeunes et moins chers, voudront se tailler une place avec le grand club? Un moment donné, c’est beau les «transactions à la Sean Monahan», mais on ne peut pas exploiter cette stratégie à l’infini et pour n’importe qui.

Néanmoins, la question se pose.

Les Capitals, eux, pourraient libérer de l’argent clé qui permettrait d’investir intelligemment dans l’entourage d’Ovechkin. Ce n’est pas une surprise que l’organisation est fortement insatisfaite d’avoir raté les séries et qu’elle souhaite maximiser la fin de la carrière du plus grand joueur de leur histoire.

La situation de Mantha sera donc à surveiller cet été.

Detroit s’en sort relativement bien

De l’autre côté, Jakub Vrana a été soumis au ballottage après avoir eu recours au programme d’aide de la LNH, à l’automne, avant d’être finalement été transigé contre Dylan McLaughlin (27 ans, AHL) et un choix de septième ronde. Vrana avait alors disputé seulement 42 matchs avec l’équipe, récoltant 32 points au passage.

Detroit peut toutefois se réjouir que le choix de premier tour acquis (Wyatt Johnston) a permis de faire l’acquisition du choix de Sebastian Cossa dans une autre transaction avec les Stars.

PLUS DE NOUVELLES