Les Capitals sont plus efficaces en avantage numérique sans Ovechkin

Les Capitals de Washington n’ont pas simplement performé au-delà des attentes placées envers eux cette saison.

Ils ont le meilleur pourcentage de points de la LNH avec une excellente fiche de 21-8-2, bon pour un rendement de 0.710.

Charlie Lindgren et Logan Thompson forment un très bon duo dans les filets, le club a plusieurs vétérans importants et plusieurs ajouts importants ont été faits cet été.

Évidemment, Pierre-Luc Dubois est le premier nom auquel on pense et il connaît une très belle saison avec 22 points en 31 rencontres.

Andrew Mangiapane devait être un gros ajout, mais il n’a pas la meilleure des saisons. Il s’enligne tout de même vers une saison de 20 buts et pourrait reprendre la cadence du jour au lendemain.

Finalement, l’attaque des Capitals passe évidemment par Alex Ovechkin en grande majorité… sauf pour les 13 derniers matchs, puisque Ovi est blessé au péroné.

D’ailleurs, on a vu la vedette des Caps s’entraîner aujourd’hui avec un chandail sans contact.

Il était aussi le premier joueur sur la glace ce matin.

On l’avait vu recommencer à patiner récemment, mais n’avait pas enfilé de chandail de pratique officiellement encore.

L’avantage numérique a toujours été dangereux pour Washington quand le Russe est sur la glace.

Par contre, Tom Gulitti, journaliste à la couverture des Capitals, a tweeté certaines stats intéressantes démontrant le rendement offensif des Caps avec et sans Ovechkin dans l’alignement.

Comme on peut le voir, l’avantage numérique semble être plus efficace SANS le vétéran…

Assez bizarre…

Le club présentait une efficacité de 16.4% (24e de la LNH) avec ses services, alors que dans les 13 derniers matchs, l’efficacité a bondi à 26,8% (9e de la LNH).

Par contre, on peut voir que le reste de l’offensive semble en arracher, ou du moins, être beaucoup moins dangereux depuis son absence.

La moyenne de buts inscrits par match est passé de 4.33 (1er) à 3.08 (13e), ce qui n’est pas si pire, considérant le rang dans toute la ligue.

De plus, même si Ovi est principalement reconnu pour son apport en supériorité numérique, on peut observer une chute drastique pour l’apport offensif à 5 contre 5.

En 18 matchs avec Ovechkin dans l’alignement, les Capitals ont marqué 55 buts à égalité numérique (1er), tandis que dans les 13 dernières rencontres, ça a chuté à seulement 21 petits buts (29e).

Offensivement dans les sept derniers duels, ça va beaucoup moins bien, mais le club continue de gagner sur une base régulière.

Bref, on peut s’attendre à ce qu’Ovechkin revienne sous peu et l’avantage numérique pourrait donc être moins efficace…

En rafale

– À ne pas manquer, ce soir, en plus du match du CH : le Rocket de Laval et un premier match pour Filip Mesar depuis le 25 octobre.

– C’est vrai qu’il a tout un style.

– En effet.

– Une bonne question à se poser.

– Easton Cowan a d’ailleurs inscrit un tour du chapeau dans le premier match avec le Canada, hier.

PLUS DE NOUVELLES