Votre nouvelle du jour: Le FBI enquête à savoir si des dirigeants des Cardinals de St-Louis ont pénétré le système informatique des Astros de Houston pour mettre la main sur des informations concernant les joueurs. LIEN
Les enquêteurs détiendraient une preuve voulant que des employés des Cards aient réussi à percer une base de données des Astros contenant des discussions à propos des échanges, des statistiques exclusives et des rapports des éclaireurs.
Il s’agirait du premier cas d’espionnage recensé dans le monde du sport professionnel. Mais ça, c’est ce que l’on sait! En espérant que ça ne devienne pas une pratique courante. Avec l’évolution des statistiques avancées, de plus en plus d’organisations sportives entretiennent des bases de données élaborées et mettent sous emploi des génies informatiques en herbe.
.@NHLBruins Please hack the Blackhawks.
— Pete Blackburn (@PeteBlackburn) June 16, 2015
Parions que les Patriots de la Nouvelle-Angleterre sont déjà en train de prendre des notes…#Hehe
There is a treasure trove of Belichick/Cardinals photos that will never stop being funny now. pic.twitter.com/kgSR53KYEx
— Kevin Clark (@bykevinclark) June 16, 2015
Derek Ryan, Sergei K., Niclas Andersen, Mike Reilly, Viktor Tikhonov
Les équipes de la LNH continuent d’adopter la stratégie de recrutement outre-mer.
Les Hurricanes de la Caroline se sont entendus avec le meilleur pointeur de la Swedish Hockey League, Derek Ryan, un Américain de 28 ans qui n’a jamais été repêché. Ryan mesure 5’10 et pèse 170 livres, mais se veut un fabricant de jeu doué, aux dires du directeur général Ron Francis. Le contrat est à deux volets et lui versera 600 000$ s’il joue dans la LNH.
J’aime beaucoup ce genre de signature. Le club n’a rien à perdre et, dans le meilleur des mondes, il se donne des airs de génie en dérobant un talent oublié.
Même s’ils restent agressifs dans le derby Mike Reilly, les Penguins de Pittsburgh ont consenti un contrat à un volet au défenseur suédois Niclas Andersen, un ancien choix de 4e ronde des Kings de Los Angeles. Comme Ryan, Andersen évoluait dans la SHL l’an dernier. On le décrit comme un arrière défensif robuste.
Christian Ehrhoff et Paul Martin devraient tester l’autonomie le 1er juillet. Les Penguins amorcent un virage jeunesse important à la ligne bleue pour consacrer le plus d’argent possible à d’éventuels renforts à l’aile.
À noter qu’à compter d’aujourd’hui, Reilly peut annoncer une entente avec une équipe de la LNH, mais doit attendre au 1er juillet avant de signer le pacte. Selon Bob McKenzie, le Canadien est dans la course pour ses services, mais les Blackhawks et le Wild partent avec une longueur d’avance.
https://twitter.com/generalfanager/status/610795332281212929
https://twitter.com/generalfanager/status/610802693427347458
Il y a quelques semaines, Sportsnet annonçait qu’Andrei Kostitsyn était en discussion avec une équipe de la LNH pour effectuer un retour en Amérique.
Andrei Kostitsyn wants to return to the NHL after four years in Russia. Believed to be some preliminary talks ongoing for a one-year deal.
— Chris Johnston (@reporterchris) May 25, 2015
Silence radio depuis, mais ce matin un site web Russe a rapporté que son frère Sergei devrait s’entendre sous peu avec une formation du circuit Bettman.
Selon le site Internet biélorusse By.tribuna, Sergei Kostitsyn signera sous peu avec un club de la LNH. pic.twitter.com/nr8tXjPVaj
— Alex Pouliot-Roberge (@AlexPouliotRob) June 16, 2015
J’ai fouillé de mon côté et contacté un journaliste québécois qui suit la KHL en Russie, et il semble que l’article ne figure plus sur le site. Fausse alerte ou non, il faudra attendre avant de tirer une conclusion. La vilaine barrière de la langue peut créer des malentendus.
Un autre dossier à suivre sera celui de Viktor Tikhonov. Les Coyotes possèdent ses droits jusqu’au 1er juillet, soit avant qu’il accède à l’autonomie complète. On ne le confondra pas avec un quelconque dynamo offensif, mais Tikhonov n’en demeure pas moins un attaquant habile avec du savoir-faire dans les trois zones. On se rappellera qu’à l’époque, il jouait déjà comme un adulte à 19 ans et écoulait de précieuses minutes en désavantage numérique sous les ordres de Wayne Gretzky.
Pourquoi jeter la serviette avec Anthony Mantha?
La question mérite d’être posée: pourquoi les Red Wings, une organisation reconnue pour bien développer ses espoirs, seraient prêts à jeter la serviette aussi rapidement avec Anthony Mantha qui a enfilé près d’un point aux deux matchs à sa première année chez les professionnels, à 19 ans?
Faut-il préciser que ça ne coure pas les rues, les ailiers de 6’5 dotés de bonnes mains?
Ce qui alarmant, c’est que tous les astres étaient alignés pour que Mantha produise cette saison. Les Griffins de Grand Rapids sont la plus grande puissance offensive de la ligue Américaine, avec 249 buts pour. Dans de telles circonstances, le Québécois n’a participé qu’a 13% des buts des siens durant la saison régulière (NB DE PTS / NB DE BUTS DE L’ÉQUIPE). Même Tomas Nosek, le plus ténébreux des espoirs, a supplanté sa contribution. À Detroit, on s’attendait à ce que le joueur de l’année de la LCH en 2014 se maintienne parmi les 10 meilleurs attaquants du club et il a peiné à relever le défi. Aussi, il ne faut pas oublier qu’il a raté le repêchage de 2012 par une journée, ce qui pourrait avoir faussé l’évaluation qu’on a faite de lui.
Toujours est-il qu’il semble être trop tôt pour jeter la serviette. Mantha a dû composer avec une blessure en début de saison, ce qui a affecté sa progression et l’adaptation au niveau professionnel ne se fait pas en criant ciseaux. Mon hypothèse? Les Red Wings embrassent la mentalité «mieux vaut prévenir que guérir» et ils souhaitent agir vite avant que sa valeur chute. Présentement, il est encore considéré comme un espoir haut de gamme et si Holland peut appâter un bon retour, il peut y gagner au change même si Mantha vient à se développer convenablement.
Il s’agit d’une gestion clairvoyante, puisque le franc-tireur Teemu Pulkkinen s’apprête à faire le saut dans la LNH après avoir dominé outrageusement la ligue américaine. Sa spécialité? Remplir les filets avec son tir canon. Sa progression procure une certaine latitude à Holland quand vient le temps de se départir d’un marqueur naturel – ou, du moins, d’un espoir de ce profil.
En rafale
– Les Alouettes étaient prêts à être patients avec Michael Sam!
https://twitter.com/DidierRDS/status/610845014751584256
Est-ce vraiment une question d’adaptation (mauvaise) à la LCF, dans ce cas?
– Le CH serait la 8e équipe favorite pour remporter la Coupe, selon bodog.
https://twitter.com/DennisTFP/status/610844078331170816
– Selon McKenzie, il est plus probable que l’Avalanche échange O’Reilly que le contraire. LIEN
– Patrick Holland irait jouer dans la Liiga.
Confirmed: Patrick Holland (F) | St. John's IceCaps -> HPK | http://t.co/BwKZcm7WoH #Liiga
— EP Transfers (@ep_transfers) June 16, 2015
– Le Lightning de Tampa Bay était simplement trop défensif! LIEN #Hehe
– Les Blackhawks chantent «We are the champions». LIEN
– L’entraineur-chef des Generals d’Oshawa irait rejoindre les Leafs à titre d’adjoint à Babcock.
Sure sounds like D.J. Smith will be an assistant coach along with Jim Hiller under Mike Babcock with the Leafs. 4-year deal.
— Damien Cox (@DamoSpin) June 16, 2015
– Comme le veut la tradition, le superbe montage de fin de saison de CBC: LIEN
– Où jouera Martin St-Louis? LIEN
Tant mieux si ce n’est pas à MTL…
– Les Sénateurs ont fait signer un contrat d’entrée de trois ans à Tobias Lindberg. LIEN
Lindberg est un attaquant massif qui a de bonnes habiletés avec la rondelle et qui la protège bien. Il a connu une excellente première saison en Amérique du Nord, dans la ligue de l’Ontario. Un espoir sous-estimé.
– Pauvre Brisebois! LIEN
– Ç’a fêté dans les rues de Chicago!
VIDÉO | Les partisans des @NHLBlackhawks étaient en délire dans les rues de Chicago! http://t.co/7jhJuNsvcV pic.twitter.com/8DeGcl2s0n
— TVA Sports (@TVASports) June 16, 2015
– Andrew Shaw ne pouvait pas marcher ce matin! LIEN
– Oduya, lui, a souffert d’une déchirure au coude!
Blackhawks' Oduya played through 'tear' in elbow; Versteeg had wonky knee http://t.co/llrbUdjbnO pic.twitter.com/nFY4Lo92Yr
— theScore NHL (@theScoreNHL) June 16, 2015
– Amen!
Anton Stralman du Lightning est par ailleurs l’un des meilleurs de sa profession dans l’art de rester zen durant les moments critiques.
– Une promotion pour Jacques Martin!
Jacques Martin reçoit une promotion avec les #Penguins alors qu'il est nommé assistant spécial à l'entraîneur-chef. @TVASports
— Xavier Julien (@XavierJulien) June 16, 2015