Les chances de voir le Canadien repêcher un défenseur en première ronde sont grandes

Les gens passent souvent d’un extrême à l’autre. Surtout en politique dans le sport…

« Le Canadien aurait dû repêcher Shane Wright, et non Juraj Slafkovsky ! Boooouuuuhhhh ! »

« JurajSlafkovsky est un flop ! »

Puis…

« Kent Hughes doit signer Slafkovsky pour huit ans. Il est notre meilleur jour et si on attend trop, ça va coûter plus de 10 millions $ par saison pour le prolonger. »

Le même exercice donnerait les mêmes conclusions avec P.K. Subban, Jesperi Kotkaniemi, Lars Eller, Marc Bergevin et j’en passe.

À un niveau plus macro, combien de fois a-t-on entendu les experts ET les partisans dire qu’il ne fallait pas repêcher selon les besoins lors du draft amateur de la LNH ?

Qu’il fallait sélectionner le meilleur joueur, point… surtout le premier soir.

Pas mal tout le monde s’entend pour dire qu’en première ronde (et en deuxième, selon moi), le DG et son équipe doivent sélectionner le joueur le plus haut classé sur leur liste, point barre.

Bien sûr, les organisations ont toutes des listes différentes parce que un) leurs critères d’évaluation ne sont pas toutes les mêmes et deux) tous les recruteurs n’aiment pas tous les joueurs de la même façon.

Le Canadien, par exemple, semble prioriser le talent brut, le gabarit, le caractère et la probabilité de devenir un joueur de grande qualité, pas nécessairement celle d’être un coup de circuit. D’autres organisations pensent différemment.

Certains équipes ne pigent pas en Russie, au Québec ou dans certains pays européens alors que d’autres raffolent de ces sélections-là.

Mais au final, il a été démontré qu’une équipe qui suit sa liste et qui repêche le meilleur joueur disponible lorsque vient son tour de parler a plus de chances de faire de bonnes sélections qu’une autre équipe qui va descendre sur sa liste pour repêcher un joueur jouant à une position précise. Bref, il vaut mieux éviter de repêcher selon ses besoins. Surtout quand on sait que ledit joueur sélectionné (ou ignoré) n’aura de l’impact que dans quelques années…

Les besoins ont le temps de changer.

Et ça évite les erreurs qui font mal paraître des directions au grand complet quelques années plus tard ! Mathias Brunet en a d’ailleurs glissé un mot hier dans La Presse.

Pourtant, les experts ET les partisans sont nombreux à réclamer un attaquant présentement, prétextant qu’on a trop de défenseurs (surtout des jeunes) à Montréal. Practice what you preach, guys !

Je n’ai pas envie de pointer du doigt qui que ce soit. Vous n’avez qu’à suivre l’actualité sportive québécoise pour savoir qui ne veut pas voir le CH repêcher un défenseur, peu importe la situation…

Moi, dans dix jours à Vegas, je souhaite voir Kent Hughes, Jeff Gorton, Nick Bobrov et Martin Lapointe prononcer le nom du jour le mieux classé sur leur top cinq, that’s it. Peu importe il joue à quelle position…

Si on a un surplus d’assets à un endroit un moment donné, on procédera à une transaction. En temps et lieu…

Voici MON top 5 personnel en vue de la première ronde :

1. Macklin Celebrini
2. Ivan Demidov (même s’il évolue en KHL)
3. Sam Dickinson
4. Tij Iginla
5. Zayne Parehk/Artyum Levshunov

Le Canadien a le sien.

Je me répète, mais lorsque viendra le temps de parler au cinquième rang, je souhaite voir le Canadien prononcer le nom du joueur le mieux classé sur sa liste, that’s it.

Les chances que ce soit un défenseur sont énormes. D’autant plus qu’il y a Anton Silayev et Zeev Buium qui sont vantés de plusieurs recruteurs et qui sont probablement dans le top cinq de plusieurs équipes…

L’hernie discale de Cayden Lindstrom… le size de Berkly Catton… le jeu unidimensionnel de Cole Eiserman… le doute général envers Beckett Sennecke…

Plusieurs attaquants viennent avec des bémols et on se dirige vers un repêchage de défenseurs.

À Rome, fais comme les Romains…

Dans un restaurant asiatique, ne demande pas s’ils ont du pâté chinois…

N’amène pas ton bâton de hockey sur un terrain de golf…

Et si le meilleur joueur disponible au cinquième rang est un défenseur, repêche un défenseur. Voilà !

On verra ensuite ce qu’on fera avec tout ça ! #BeauProblème

En rafale

– C’est officiel !

– Connor McDavid remportera-t-il le trophée Conn-Smythe même si ce sont les Panthers qui soulèvent la Coupe Stanley ?

– Les avantages floridiens sont nombreux.

– Gros gala de boxe prévu en août à Québec.

– Le nouveau propriétaire des Lions de Trois-Rivières fait ce qu’il avait promis de faire.

– Les sports ont beau être tous différents, ils se ressemblent beaucoup.

PLUS DE NOUVELLES