Au dernier camp d’entrainement, tous les yeux étaient rivés sur les défenseurs Nathan Beaulieu, Jarred Tinordi et Greg Pateryn à savoir s’ils feront leur place dans l’alignement. La donne est différente cette année alors que Therrien pourrait miser sur un des jeunes Hudon, Scherbak, McCarron, Andrighetto pour brasser la soupe à l’attaque. Quel jeunot a des chances légitimes de « prendre une décision pour la direction », comme Bergevin aime si bien dire ?
1. Charles Hudon
L’adaptation rapide d’Hudon au niveau de jeu de la ligue américaine a de quoi faire sourire. Surtout pour un ailier de 5’11 qui a dû s’improviser joueur de centre dès les premiers matchs. On peut dresser un parallèle entre lui Gustav Nyquist, un attaquant un gabarit sensiblement identique qui n’a connu aucun complexe à ses débuts à Grand Rapids. Ils partagent plusieurs qualités : une bonne gâchette, des mains vives, un centre de gravité bas et des sens du hockey au-dessus de la moyenne.
On voit de plus en plus de petits joueurs faire leur loi dans les rangs professionnels grâce à la justesse de leur prise de décision et leur intelligence sur glace, ce qui nous laisse croire qu’Hudon ne serait pas désavantagé outre mesure au plus haut niveau. L’Almatois est très malin et plus d’une fois, il a mis les défenseurs adverses – trop aventureux ou trop passifs – dans sa poche arrière.
Une saison recrue de 57 points dans une équipe qui enregistre le 7e plus faible nombre de buts des 30 équipes de la LAH, ce n’est pas un mince exploit. Prenez Anthony Mantha qui a récolté 120 points en 57 matchs dans la LHJMQ l’an dernier. Il n’est plus vieux qu’Hudon que de deux mois et s’est contenté de 33 points en 62 matchs à son baptême dans la ligue américaine. On ne peut pas dire qu’il n’était pas bien entouré : les Griffins de Grand Rapids ont terminé la saison au 1er rang pour le nombre de buts.
Puisqu’il peut jouer au centre comme à l’aile et s’acquitter de tâches défensives comme offensives, Hudon semble être l’espoir le plus proche de la LNH. Il procure la sorte de latitude qu’adore l’entraineur Michel Therrien, qui n’hésite pas à changer les trios dans le cours d’un match.
CHANCES : 50%
2. Nikita Scherbak
On ne le confondra jamais avec Patrice Bergeron et son positionnement défensif peut faire sourciller, mais la rapidité d’exécution de Nikita Scherbak est certainement à l’épreuve de la LNH.
Fait intéressant : seulement un coéquipier de Scherbak à Everett a été repêché par une équipe de la LNH. Il s’agit du défenseur Ben Betker, choisi tard en 5e ronde. Autrement dit, tous les compagnons de trio du Russe cette saison ont été ignorés ou sont encore trop jeunes pour être repêchés. Il a enregistré à lui seul 13% des points de l’équipe et a devancé de 13 points le 2e meilleur marqueur de son club en jouant six matchs de moins que lui. Mais ce n’était pas un one-man-show pour autant. Si Scherbak a été le 7e meilleur passeur de la WHL avec 55 passes, c’est parce qu’il a fait grimper le niveau de jeu de ses coéquipiers. Voilà l’étincelle pouvant revigorer les attaques les plus mornes…
Pour assurer son poste dans la LNH, le jeune Moscovite devra travailler sa force sur la rondelle le long des rampes. Une faille de son jeu qui ne l’a pas trop nuit dans le junior, mais qui ne pardonne pas à l’échelon supérieur. Aussi, il doit gagner en efficacité sur l’échec avant en mettant plus de pression sur le porteur du disque.
Pour le CH, il sera difficile de lever le nez sur un joueur aussi ingénieux en possession de la rondelle, mais Therrien tient mordicus à ce que ses attaquants soient responsables dans les deux sens. Voyons comment Scherbak se comportera en septembre prochain…
CHANCES : 40%
3. Sven Andrighetto
Andrighetto, qui a célébré ses 22 ans le 21 mars dernier, n’a aucun choix : il ne doit pas seulement bien faire au prochain camp, il doit dominer. Personne ne doute vraiment qu’il appartient à la LNH, mais son talent offensif ne vaut pas la chandelle s’il continue de se faire engloutir le long des rampes par les gros défenseurs. Chaque gain et perte de possession fait la différence au terme d’un match et le prince suisse devra faire pencher la balance du bon côté. Au menu cet été ? De la musculation on repeat ! Aussi, Andrighetto devra laisser partir son bon tir à la moindre occasion. Il en détient un qui mérite d’être mis à profit…
CHANCES : 40%
4. Michael McCarron
À moins d’une surprise, McCarron commencera la prochaine saison à St-John. L’Américain a fait des pas de géant dans son développement, mais il faut mettre un bémol sur sa récolte de 68 points en 56 matchs. Premièrement, parce qu’il dispute son année de 19 ans. Deuxièmement, car son avantage physique est démesuré dans la ligue de l’Ontario. Les joueurs de la plus grosse équipe de la OHL, le Battalion de North Bay, pèsent en moyenne 193 livres et mesurent 6’1. Un poids lourd de la OHL concède donc à McCarron un avantage de 5 pouces et 32 livres! Ç’a n’aurait simplement pas été normal qu’il ne produise pas dans ces circonstances.
L’ailier droit a encore du chemin à faire avant la LNH. Son explosion sur patins, son tir et sa coordination sont à retravailler. Comme le géant Brian Boyle, on voit en lui un centre défensif dominant et punitif. Les fans devront certes s’armer de patience puisque Boyle a disputé trois saisons dans la LAH à Manchester avant de finalement faire la LNH.
CHANCES : 15%
Mentions honorables : Christian Thomas (25%), Daniel Carr (30%), Mark MacMillan (20%), Arturri Lehkonen (20%), Nick Sorkin (10%).
En rafale
– Est-ce que Kerby Rychel pourrait intéresser le Canadien? LIEN
Il est étonnant que les Blue Jackets le magasine… Rychel est fort prometteur.
– Les Américains se sont couverts de bronze au championnat mondial de hockey! Cette joute marquait la fin du parcours international de Jaromir Jagr. LIEN
– Djokovic a maintenant remporté plus de Masters que le roi Federer! LIEN
– Alex Galchenyuk a-t-il sa place au centre? LIEN
– Croyez-vous vraiment que Jack Eichel n’est pas prêt pour la LNH? LIEN
– Les Maple Leafs pourraient avoir de l’intérêt pour Sheldon Keefe, l’entraineur des Sault Ste. Marie Greyhound. Une rumeur qui a beaucoup de sens, car Kyle Dubas, l’assistant directeur général des Leafs, est celui qui a engagé Keefe à l’époque où il était DG à Ste Marie. LIEN