Les Coyotes en discussions pour jouer dans un aréna de 5000 places jusqu’en 2025 (au moins)

Il y a quelques mois, nous apprenions que les Coyotes de l’Arizona avaient reçu le mémo suivant : les portes du Gila River Arena vous seront fermées à partir de l’an prochain, point final.

Évidemment, le club doit se trouver un endroit où jouer dès l’an prochain. Et comme le club veut se construire un aréna à Tempe, en banlieue de Glendale, déménager ailleurs qu’en Arizona à moyen terme n’est pas une option.

Le problème? Présentement, des arénas de la LNH, il n’y en a pas 1000 dans l’État de l’Arizona. La solution n’est donc pas facile à trouver pour les Coyotes, mais ils sembleraient qu’ils aient une piste de solution : ils iront jouer dans un aréna universitaire de Tempe.

De 5000 places.

Et ce, jusqu’en 2025 – ou 2026, soit quand leur nouvel aréna de la LNH à Tempe serait construit.

C’est ce que rapporte le journaliste Craig Morgan, qui a rapporté le scoop ce matin en mentionnant que ce n’est pas officiel, mais que c’est « avancé » au niveau des discussions.

Avez-vous besoin de comparaisons? La Place Bell, où joue le Rocket, a une capacité de plus de 10 000 places. Les Coyotes comptent donc jouer, pendant trois ou quatre ans, dans un aréna deux fois plus petit que la Place Bell.

Le Colisée Vidéotron de Trois-Rivières, un aréna qui accueille un club de troisième division dans la ECHL, a quant à lui près de 4400 places. Les Coyotes joueraient dans un aréna à peine plus gros que cela – et ils pourraient avoir de la difficulté à le remplir certains soirs.

En comptant les gens qui restent debout, le centre Georges-Vézina, qui accueille les Saguenéens de Chicoutimi dans la LHJMQ, a une capacité de plus de 4700 places. On n’est pas loin du 5000…

Le Centre Vidéotron de Québec est de plus de 18 000 places. Je dis ça de même sans en rajouter, par respect pour les gens de Québec.

L’aréna de Tempe, donc, a un grand total de… 16 loges, ce qui est loin des standards de la LNH. Notons aussi que les Coyotes devront, au coût de 15 M$, construire des infrastructures (vestiaires, salles d’entraînement, salle vidéo, etc.) pour les joueurs dans l’aréna. Un règlement de la NCAA interdit l’utilisation des zones des Sun Devils par d’autres équipes, dont la LNH.

Ah, j’oubliais : les Sun Devils jouent les vendredi et samedi soir à 19 heures. Ils ne changeront pas leurs plans pour un club de la LNH et les Coyotes devront s’adapter à eux.

T’sais quand tout est idéal.

Est-ce que le commissaire va dire oui à ça? Si c’est pour garder ses précieux Coyotes en Arizona, il devrait dire oui. Il devrait autoriser le club à jouer dans des installations qui ne répondent pas aux exigences de la LNH puisque c’est sur une base temporaire.

Gary Bettman fait bel et bien tout pour sauver ses Coyotes en Arizona parce que « le marché télévisuel est prometteur » et pour des raisons qui nous échappent visiblement.

C’est mieux de marcher puisque passer trois ou quatre ans dans un aréna universitaire en banlieue, ce n’est pas exactement un coup de circuit. On va dire ça comme ça pour rester poli.

PLUS DE NOUVELLES