Les Coyotes font tout pour finir derrière le Canadien au classement

Quand on regarde le classement de la LNH, on se rend compte qu’il y a quatre équipes qui se détachent du lot. Il y a quatre clubs qui n’ont pas encore 60 points au classement – ce qui est deux fois moins que Boston, qui a 125 points.

Voici les équipes.

  • 29 : Sharks : 59 points en 76 matchs
  • 30 : Blue Jackets : 56 points en 76 matchs
  • 31 : Ducks : 56 points en 77 matchs
  • 32 : Blackhawks : 54 points en 76 matchs

Clairement, ce sont quatre équipes qui sont moins bonnes que les autres. Et à moins d’un miracle (dans le mauvais sens du terme pour Martin St-Louis et dans le bon sens du terme pour ses patrons), le CH ne descendra pas si bas.

Après tout, avec 77 matchs au compteur, le Canadien (28e rang du classement) a 66 points. C’est sept de plus que les Sharks et il est maintenant impossible de voir le Canadien terminer au 32e rang.

Il est donc assez improbable de croire que le Canadien va finir plus bas qu’au 28e rang. Après tout, même si la chaîne semble avoir débarqué chez le Canadien récemment, je ne vois pas les Sharks gagner tous leurs matchs restants.

Si le CH veut repêcher Connor Bedard, il devra être chanceux. #Loterie

(Crédit: Tankathon)

Si on regarde un peu le classement vers le haut, on se rend compte que le CH est à cinq points des Flyers (26e rang du classement), qui ont 71 points en 76 matchs, et à neuf points des Canucks, qui ont 75 points en 76 matchs. Je ne vois pas le CH les rattraper.

À moins d’une surprise de taille, évidemment.

Ceci dit, il y a une équipe qui est située entre les Flyers et le Canadien au classement : les Coyotes. La troupe d’André Tourigny est au 27e rang de la LNH en ce moment avec 67 points en 78 matchs.

Rappelons que le CH est à 66 points en 77 matchs.

Clairement, en ce moment, c’est l’adversaire le plus «proche» du Canadien. Il est vraiment impossible de dire si l’Arizona va finir devant ou derrière le Canadien au classement.

Ça peut changer d’un point de pourcentage au niveau des chances de voir le CH repêcher au premier rang ou pas.

C’est le club qui a le plus de chances d’affecter les chances du Canadien de finir au 28e rang. Et ce qu’on doit noter, c’est que les Coyotes sont en chute libre : ils ont perdu leurs huit derniers matchs, dont sept à la régulière.

Hier, le club a notamment perdu 8-1 contre Seattle. Rien ne va plus.

D’ici la fin de la saison, les Coyotes iront jouer à Seattle avant de revenir jouer à la maison devant une grosse foule en délire contre les Ducks, le Kraken (encore) et les Canucks.

Selon Tankathon, c’est l’un des calendriers les plus faciles de la LNH d’ici la fin.

Le Canadien a quant à lui l’un des calendriers les plus difficiles de la LNH d’ici la fin de la saison. Selon Tankathon, c’est le cinquième plus difficile de la ligue sur papier.

Les Red Wings, les Capitals, les Maple Leafs (sur la route), les Islanders (sur la route) et les Bruins sont au menu dans le cadre d’une saison qui sera terminée dans une dizaine de jours.

(Crédit: NHL.com)

Évidemment, outre la qualité des adversaires, ce qui pourrait aider le Canadien à perdre des matchs, c’est l’énorme liste des blessés qui est présentement en train de mettre des bâtons dans les roues de Martin St-Louis.

Est-ce que les gars vont se battre d’ici la fin? Idéalement, ils se battraient – et ils perdraient plus de matchs de hockey que les Coyotes.

PLUS DE NOUVELLES