On commence à le savoir : les Coyotes en Arizona, ça ne fonctionne pas. Peu importe les efforts de la ligue et des gestionnaires de l’équipe, le marché n’est tout simplement pas conçu pour le hockey et depuis 22 ans, le succès s’est fait très rare, alors que l’équipe cumule les millions de dollars de déficit chaque année.
Tel que rapporté au début du mois de novembre, Andrew Barroway, qui a fait l’acquisition de l’équipe en 2014, aurait d’ailleurs déjà mis l’équipe à vendre.
Selon ce que rapporte David Pagnotta, cette vente approcherait. «Le processus de vente est considéré comme actif et pourrait être réglé relativement tôt».
My latest on the Coyotes ownership change coming, updates on the Senators & Rangers, and the possibility of Corey Crawford’s season being over https://t.co/hn1xPQId76
— David Pagnotta (@TheFourthPeriod) December 22, 2018
Le but de la LNH est évidemment de garder l’équipe où elle est, et l’acheteur sera basé en Arizona. Par contre, l’organisation approche une phase critique. Si on ne réussit pas à trouver un nouvel aréna où jouer dans les trois à cinq prochaines années – ce que Barroway n’a pas réussi à faire depuis son arrivée en poste – c’est là que l’avenir de la franchise sera en péril et que Tilman Fertitta pourrait relocaliser l’équipe à Houston, qui démontre beaucoup d’intérêt envers une franchise.
En quelque sorte, Gary Bettman peut se rassurer : il a un plan B. Mais saura-t-il l’utiliser avant que la débandade des Coyotes devienne trop grave?
On devrait entendre parler de ce dossier à nouveau au mois de janvier.