Depuis son arrivée en Arizona, l’entraîneur-chef André Tourigny n’a pas transformé le visage des Coyotes. Il a toutefois fait de l’assez bon travail pour convaincre ses patrons de vouloir prolonger son contrat.
Le directeur général des Coyotes, Bill Armstrong, a dévoilé à NHL.com qu’il espère pouvoir prolonger l’entente qui lie Tourigny aux Coyotes.
Likely my final tweet before the bird becomes X: The Coyotes are looking to sign coach Andre Tourigny to a new contract https://t.co/JKAsebQbD6 #Yotes
— Jon Lane (@JonLaneNHL) July 23, 2023
Armstrong est content du travail réalisé par Tourigny lors de la « phase 1 » de leur plan de reconstruction. La « phase 2 » commencera bientôt et le DG souhaite pouvoir garder le même pilote pendant cette deuxième opération.
En fait, le Québécois amorce la troisième et dernière année du contrat qu’il a signé avec les Coyotes en 2021. Au cours des deux dernières saisons, Tourigny a montré une fiche de 53-90-21. C’est loin d’être glorieux, mais il ne faut pas oublier que l’équipe est en (totale) reconstruction, donc la fiche ne sert pas à illustrer grand chose.
Même s’il s’agit de la dernière année de son contrat, Tourigny a confirmé à NHL.com qu’il ne changera pas d’attitude. Il croit que se concentrer sur son contrat deviendrait une distraction et que, s’il fait bien son travail, tout va se dérouler comme prévu.
La prolongation de son contrat ne devrait pas inquiéter l’entraîneur-chef de toute façon, puisque même les joueurs veulent le garder en place.
Jason Zucker a signé un contrat d’un an avec les Coyotes le 1er juillet dernier et il avoue qu’il aimerait rester avec la formation de l’Arizona à long terme. Il explique même que sa décision a été influencée par André Tourigny et qu’il veut travailler avec lui.
En fait, Tourigny a créé un environnement sain pour les joueurs de l’Arizona. Même si leur amphithéâtre est très petit, les joueurs semblent heureux de venir pratiquer et jouer. Ça fait partie du travail qu’a fait Tourigny pour que tout le monde se sente bien.
Maintenant que la « phase 1 » du plan de reconstruction des Coyotes est terminée, André Tourigny veut jouer et remporter des matchs importants. La dernière participations des Coyotes aux séries éliminatoires remonte à 2020, alors qu’ils s’étaient inclinés en première ronde face à l’Avalanche dans la bulle.
Je ne pense pas que les Coyotes vont être menaçants dès cette année, mais ce ne sera pas bien long. Les jeunes joueurs qu’ils ont repêché vont lentement arriver et remodeler l’image que tout le monde a de l’Arizona.
Et André Tourigny devrait être là pour diriger l’équipe vers le succès.