Les débuts de Samuel Piette, dans un match capital pour l’Impact

« Un match de 6 points ».

C’est ce qui s’est dit toute la semaine, et que vous pourrez continuer de lire à droite et à gauche aujourd’hui en prévision du duel entre l’Impact de Montréal et l’Union de Philadelphie ce soir en Pennsylvanie.

En effet, d’ici la fin de la saison, tous les matchs contre des équipes de l’Est pourront être considérés comme tel. Mathématiquement, l’Impact se bat avec quelques 4 autres équipes pour le 6ème et dernier emplacement disponible donnant droit aux séries. Le top 5 semble déjà bien constitué avec Toronto, Chicago, les deux New-York et Atlanta United.

Une victoire ce soir permettrait à l’Impact de dépasser Philadelphie tout en conservant les matchs en mains qu’ils ont. Un de ces matchs sera d’ailleurs joué dès mercredi prochain, au Stade Saputo, face au puissant Fire de Chicago. Ce match sera compliqué, et l’Impact pourrait se permettre de souffler un peu en allant chercher les 3 points ce soir. Rappelons qu’avec la défaite face à Dallas, les montréalais ne peuvent plus se permettre d’échapper des points à la maison.

L’Impact et l’Union se ressemblent en plusieurs points en ce sens qu’ils sont deux équipes encore dans la course pour les séries malgré une première moitié de saison en dents de scie, et qui ont toutes deux choisies de demeurer relativement tranquilles durant le dernier mercato.

Si l’Impact a fait l’acquisition de Deian Boldor, Shaun Francis et Samuel Piette en plus de se débarrasser de Calum Mallace, on ne peut pas parler de mouvements d’envergures comment l’ont fait les Colombus, Orlando, DC United et même New England Revolution de ce monde.

Paul Arriola à Washington, Kriztian Nemeth à New-England, Dwyer et Yotùn à Orlando et Santos à Colombus. Tous des joueurs plus ou moins désignés, qui devraient avoir un impact immédiat avec leur équipe. On parle non seulement de joueurs assez établis dans leur ligue de provenance respective, mais aussi et surtout de joueurs relativement jeunes n’ayant pas encore nécessairement atteint leur plein potentiel et prêts à évoluer en MLS pour encore quelques années. Pour jouer à l’avocat du diable, on pourrait ajouter à cette liste le nom de Blerim Dzemaili, mais il est arrivé depuis assez longtemps pour qu’il soit assez clair que l’Impact a besoin de plus pour être réellement au niveau des plus forts de la ligue…

Il y a également eu plusieurs mouvements intra-MLS à la toute fin du mercato, notamment un échange qui a amené l’ailier Ethan Finley au Minnesota en l’échange de 300 000$ en TAM/GAM. Un montant considéré comme assez élevé, mais est-ce que l’Impact aurait dû entrer dans ce derby? Considérant les frasques de Ballou, le peu de résultats de Dominic Oduro et l’incertitude autour d’Andrès Romero, l’Impact aurait pu bénéficier des talents de Finlay. On peut toutefois penser que Colombus aurait été hésitant ou même plus gourmand avant d’envoyer son joueur à un rival direct.

Il aurait été pas mal en bleu blanc noir, non?

Mais bon. L’Impact ira jusqu’au bout avec son effectif actuel, avec celui qu’il voyait en début de saison comme lui permettant non seulement de se rendre en séries, mais surtout d’y faire un bon bout de chemin.

Boldor devra attendre, mais on aura la chance de voir dès ce soir ce que Samuel Piette pourra amener à l’effectif montréalais.

Déjà surnommé «pitbull» par ses coéquipiers, Piette devrait logiquement évoluer en #6 dans un milieu à 3 avec Patrice Bernier et Blerim Dzemaili. Donadel rend de fiers services à l’Impact, mais j’ose croire que Piette à ce qu’il faut pour éventuellement déloger l’Italien, et pourquoi pas plus tôt que tard?

On en a parlé de Samuel Piette depuis quelques mois, et c’est enfin ce soir qu’on pourra le voir dans un uniforme montréalais. Il n’est pas le sauveur, mais il pourrait faire le plus grand bien à l’effectif de Mauro Biello.

Il est définitivement venu le temps de voir ce que Shaun Francis peut offrir à l’Impact du côté gauche. Lovitz est un joueur honnête, mais qui manque cruellement de upside pour une équipe en quête de points comme l’Impact.

L’aile droite demeure également un mystère, alors qu’Oduro, Salazar ou même Andrès Romero pourrait occuper le poste en l’absence de Ballou Tabla. Oduro et Mancosu sont mes choix pour le moments, même si on peut (et doit) les qualifier de fantômes par les temps qui courent. Les deux joueurs ont brillé en séries l’an dernier, et ne sont pas l’ombre d’eux mêmes cette saison. À l’image de l’Impact, ils ne sont peut-être pas aussi bons qu’ils l’ont été en séries éliminatoires, mais ils ne sont définitivement pas aussi mauvais qu’ils le montrent jusqu’ici cette saison. Le vent peut encore changé dans leur cas, mais à eux de se prendre en main. Sinon, Jackson pourra toujours débarquer en sauveur vers la 75ème minute…

Alors, une victoire ce soir? Est-ce qu’une défaite vous ferait perdre espoir en les chances de l’Impact?

Commentez, partagez, et suivez-moi sur Twitter et Facebook.

ALLONS!

PLUS DE NOUVELLES