Dominique Ducharme s’est retrouvé dans le poste d’entraîneur-chef du Canadien de manière assez subite il y a bientôt deux semaines. Étant dans le feu de l’action, le nouveau pilote ne peut pas changer le plan de match du tout au tout en l’espace de quelques jours, voire d’ici la fin de la saison. Or, on voit déjà qu’il a ajouté ses propres épices à la recette.
Jesperi Kotkaniemi est l’un de ceux qui profitent du changement de derrière le banc. Le Finlandais n’a jamais semblé être confortable sur une longue période de temps sous Claude Julien et connait de bons moments depuis que Ducharme a pris les commandes de l’équipe. Il a été particulièrement bon lors des deux dernières rencontres de l’équipe.
Lors du dernier match, samedi face aux Jets, le jeune de 20 ans évoluait aux côtés des deux meilleurs buteurs de l’équipe : Tyler Toffoli et Josh Anderson.
Yvon Pedneault a été impressionné par cette décision. De passage dans Le club à Langdeau sur les ondes du 91.9 Sports, le membre du Temple de la renommée du hockey a vanté le travail du nouvel entraîneur.
LCAL // Ça n’a pas été long avant que Dominique Ducharme donne à Jesperi Kotkaniemi deux ailiers offensifs. Il a eu la main heureuse lors du premier essai.
La chronique d’Yvon ➡ https://t.co/ddqV0CSeVU pic.twitter.com/oWB2oDfJSC
— 91.9 Sports (@919sports) March 8, 2021
Il apprécie particulièrement le fait que Ducharme se soit rapproché de ses joueurs individuellement afin de mieux gérer le « mood » de l’équipe. Pedneault soutient que ce genre de geste permet assurément au pilote de prendre des décisions plus réfléchies dans ses fonctions.
Pedneault a également remarqué que Kotkaniemi s’est fait confier un nouveau rôle sur l’avantage numérique du Canadien. Un rôle qui ressemble étrangement à celui qu’il occupait à Laval lors de son séjour dans la Ligue américaine la saison dernière. L’arrivée d’Alex Burrows derrière le banc du grand club y est pour quelque chose.