Les défenseurs du Canadien, au niveau offensif, font du bon boulot. Vraiment.
Il y a quelques jours, on apprenait que les défenseurs du CH dominaient la LNH au chapitre des buts marqués. Mais ce matin, on peut pousser la note encore plus loin.
Selon ce que Renaud Lavoie a déclaré sur les ondes de BPM Sports, les défenseurs du Canadien, depuis le début de la campagne, marquent à un rythme qui est historique.
Historique? Oui, oui.
Nous sommes évidemment au mois de décembre et cela peut va changer, mais en ce moment, les défenseurs du Canadien ont marqué plus de 30 % (30.3, pour être précis) des buts du club depuis le début de la saison.
Lavoie, qui cite le statisticien Guillaume Villemaire dans le dossier, affirme qu’un tel taux n’a pas été vu depuis 90 ans.
Évidemment, comme je l’ai dit, ce sera peut-être une histoire complètement différente en fin de saison. Mais en ce moment, le CH mène la ligue (loin devant les Flames, qui sont à 23.5 %) et ça en dit long sur l’apport des gars.
Au sein d’une ligne bleue montréalaise plus jeune que la moyenne, voici les gars qui ont marqué les 20 buts de la Flanelle.
- Mike Matheson : 5
- Justin Barron : 5
- Johnathan Kovacevic : 4
- Gustav Lindstrom : 3
- Kaiden Guhle : 2
- Arber Xhekaj : 1
Barron, Kovacevic et Lindstrom sont des cas surprenants, on va se le dire. Kovacevic croit par ailleurs que le fait de jouer du trois contre trois l’été l’aide à développer ses instincts offensifs… et je me demande si Barron a fait de même, lui aussi.
Heck of a response from Justin Barron and the Canadiens. 🚨 pic.twitter.com/rtcp7OoLxE
— Sportsnet (@Sportsnet) December 3, 2023
Mais est-ce que tout cela est seulement positif? Quand on considère que le CH est malgré tout au 26e rang de la LNH – à égalité avec les Ducks – pour les buts marqués avec 66, on se rend (encore plus) compte que les attaquants ne marquent pas.
Les attaquants du club ont marqué 46 fois cette saison. En 24 matchs, cela veut dire qu’on parle de moins de deux par joute.
Chez le club, seuls huit gars ont marqué au moins quatre buts. Trois d’entre eux sont des défenseurs et il faut aussi parler d’Alex Newhook, qui restera pris à sept buts pour au moins 10 semaines – si ce n’est pas plus.
Voici les attaquants (en santé) qui sont dans le top-8 des marqueurs du CH en ce moment :
- Nick Suzuki : 7
- Cole Caufield : 7
- Sean Monahan : 6
- Brendan Gallagher : 5
Cole Caufield, Tanner Pearson (3), Juraj Slafkovsky (2), Jake Evans (1) et Christian Dvorak (1) sont parmi les attaquants qui pourraient en donner plus à Martin St-Louis cette saison.
Ah, je vous ai dit que Josh Anderson cherche encore le fond du filet cette saison? D’après moi, vous le saviez déjà.