En début de saison, le Canadien pouvait compter sur une production offensive provenant d’un peu partout. Oui, des attaquants comme Josh Anderson et Tyler Toffoli remplissaient le filet à outrance, mais les défenseurs inscrivaient eux aussi leur part de filets. Jeff Petry était évidemment le chef de file.
Or, depuis quelques temps, les buts se font plus rares à Montréal. Les défenseurs ne sont pas étrangers à ce phénomène, alors que leur production est tout simplement en chute libre.
Avant la joute d’aujourd’hui, Guillaume Lefrançois a dressé cette liste qui illustre le fait que les hommes à la ligne bleue du Canadien sont (presque) tous en panne sèche. Vous comprendrez donc qu’étant donné qu’aucun d’entre eux n’a fait bouger les cordages aujourd’hui, il faut ajouter un match à tous ces joueurs.
https://twitter.com/glefrancoisLP/status/1383505417557344263
Bref, dans les 11 derniers matchs de l’équipe, seul Brett Kulak a trouvé le fond du filet.
Évidemment, c’est surtout grâce à Jeff Petry que le Tricolore faisait aussi bonne figure dans la LNH au chapitre des buts inscrits par les défenseurs. Comme il n’a pas marqué à ses 15 derniers matchs, ça fait mal à l’équipe.
Après tout, on ne s’attend pas à voir Edmundson, Chiarot, Kulak et Romanov remplir le filet.
Malgré tout, en regardant ces chiffres, je ne peux m’empêcher de penser à Erik Gustafsson. Oui, son jeu défensif laisse grandement à désirer, mais on a vu que le CH connait du succès quand la ligne bleue produit du support offensif. Est-ce qu’on pourrait l’insérer dans la formation en ayant ce but précis en tête? Possible.
De plus, on comprend aussi un peu mieux les déboires en avantage numérique du CH avec ces données. Weber et Petry sont des joueurs importants dans la stratégie de l’attaque massive du CH, eux qui décochent habituellement des tirs de la ligne bleue. Comme ils ne marquent plus, l’équipe a de la difficulté à se réinventer.
D’ailleurs, ce serait une autre facette du jeu dans laquelle Gustafsson pourrait apporter un précieux coup de main.
Bref, on voit ici une tendance qui peut expliquer la baisse de régime du Canadien au niveau offensif. Espérons que les défenseurs de l’équipe sauront retrouver le fond du filet le plus rapidement possible.