Cet après-midi, le Canadien rendait visite aux Kings à Los Angeles.
Depuis le début de la saison, les défenseurs montréalais n’ont pas peur de se porter en attaque, mais aujourd’hui, cela a été un peu plus compliqué. Aucun des défenseurs n’a réussi à trouver le fond du filet. En fait, aucun joueur de l’équipe n’a marqué, alors que le club s’est incliné par la marque de 4-0.
C’est d’ailleurs la première fois dans son histoire que Montréal est blanchi à L.A.
Voir cette publication sur Instagram
Malgré cette prestation en deçà des attentes, les défenseurs du CH trônent au sommet de la LNH en termes de buts marqués, cumulant un total de 16.
Cette information provient d’une story Instagram de lch_lnh, confirmée par la suite par RDS au cours du match
Mike Matheson (5) et Justin Barron (4) mènent la charge avec plus de la moitié des filets marqués et Johnathan Kovacevic (3), Kaiden Guhle (2), Arber Xhekaj (1) ainsi que Gustav Lindstrom (1) ont tous un peu contribué eux aussi. Notons que sur les neuf défenseurs ayant foulé la glace au moins une fois cette saison, six ont réussi à tromper la vigilance du gardien adverse. Seuls Jordan Harris (16 matchs), David Savard (5 matchs) et Jayden Struble (3 matchs) n’ont pas un but à leur fiche.
Chose certaine, ils ont tous autant de but que Josh Anderson…
Il faut également rajouter que seulement deux de ces 16 buts-là ont été comptés à 5 contre 4. Les défenseurs ne profitent donc pas nécessairement d’un jeu de puissance pour trouver le fond du filet, ce qui est encourageant. Imaginez quand Lane Hutson sera à Montréal…
Avec 14 buts chacun, les Hurricanes et l’Avalanche sont les plus proches poursuivants du CH. D’ailleurs, les sept défenseurs de la Caroline qui ont joué au moins un match en 2023-2024 ont marqué un filet.
Avec l’aide du site moneypuck, j’ai analysé la domination des arrières du Tricolore. Si l’on se concentre uniquement sur les buts de Matheson et Barron, Montréal aurait tout de même surpassé 15 équipes de la LNH en termes de buts marqués par des arrières. Les Leafs font partie de ces clubs, eux qui n’ont vu que deux de leurs défenseurs marquer cette saison.
Et les pauvres Sharks, qui sont au dernier rang de pratiquement toutes les catégories possibles, ont marqué un but obtenu par un défenseur. Un! Faut dire que la transaction Erik Karlsson n’a pas aidé.
Bref, c’est une nette domination pour les défenseurs du CH dans cette catégorie, mais malheureusement, l’attaque ne marque pas comme il se doit, elle. Celle-ci figure au 30e rang (sur 32) pour l’apport offensif avec 41 buts. Seuls les Capitals (39) et les Sharks (29) – vous l’aurez deviné – font pire que la troupe de Martin St-Louis.
Encore une fois, ça n’aide pas quand tu as un gars payé 5,5 millions de dollars annuellement qui n’a toujours pas de but après 21 matchs.