Les dépisteurs doivent arrêter de manquer de respect à Justin Poirier

Dans les derniers mois, le nom de Justin Poirier a beaucoup fait jaser dans la LHJMQ. Le jeune attaquant de 17 ans, qui sera éligible au prochain repêchage, a notamment inscrit 51 buts en 68 matchs lors de la saison régulière du circuit junior québécois.

Et en séries, le kid roule à plus d’un point but par match. Ce n’est vraiment pas rien, surtout à son âge.

En fait, un jeune de 17 ans qui inscrit 50 buts en une saison dans la LHJMQ, c’est assez rare… et souvent, c’est un signe de bonnes choses à venir. Sidney Crosby, Mario Lemieux, Mike Bossy, Michel Goulet, Daniel Brière et Pat LaFontaine font notamment partie de cette (plutôt courte) liste.

Mais malgré tout, Poirier, qui mesure 5 pieds et 8 pouces, est vu comme un choix de troisième ronde, et peut-être même un choix plus tardif lors de l’encan à venir.

J’ai donc tendance à être en accord avec Jean-Nicolas Blanchet, qui affirme dans un récent papier pour TVA Sports qu’il est grand temps de mettre du respect sur le nom de Poirier.

En ce moment, quand on regarde le profil de Poirier, on se dit qu’il a vraiment l’air d’un gars qui sera vu comme «le coup de circuit des rondes médianes» du repêchage. Un peu comme Brayden Point, Conor Garland (un autre ancien de la LHJMQ) ou, si on regarde à Montréal, Lane Hutson.

Et qu’ont tous ces joueurs en commun? Ils ont chuté au repêchage parce qu’ils sont petits, et ce, même si leur talent était indéniable. Hutson est encore un cas préliminaire parce qu’on ne l’a pas beaucoup vu dans la LNH encore (quoiqu’il a bien fait à ses deux premiers matchs), mais Point et Garland roulent leur bosse dans le circuit Bettman depuis des années.

Poirier a le talent pour devenir l’un de ces joueurs-là. Il sait comment marquer, et ça, ça ne s’achète pas.

En fait, avec le CH qui repêchera tardivement au deuxième tour avec le choix de l’Avalanche, on peut se demander s’il ne serait pas judicieux pour le club d’aller piger dans sa propre cour et de prendre une chance avec le talentueux Poirier. Il n’est pas un espoir parfait, mais s’il peut tenter un autre coup à la Lane Hutson tout en prenant un joueur local en plus, il me semble que c’est un beau pari à prendre.

Surtout que le club a déjà quelques gros bonshommes à l’attaque qui pourront compenser pour le plus petit gabarit de Poirier.

On verra donc quelle équipe donnera sa chance à Poirier, mais il est grand temps que les dépisteurs cessent de lui manquer de respect. Parce que peu importe la façon dont on regarde le tout, il y a un potentiel indéniable chez l’attaquant québécois.

PLUS DE NOUVELLES